Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1437 connectés 

 



 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  100  101  102  ..  3062  3063  3064  3065  3066  3067
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°9803699
Domi9999
Posté le 26-10-2006 à 18:44:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
et ça vient donner des leçons...

mood
Publicité
Posté le 26-10-2006 à 18:44:48  profilanswer
 

n°9804197
ftikai
Posté le 26-10-2006 à 19:51:07  profilanswer
 

Pour des leçons d'humanité, c'est raté.

n°9805716
desclous
Posté le 26-10-2006 à 23:05:35  profilanswer
 

Citation :

Le hezbollah n'a pas le pouvoir d'arreter ou déclencher les attaques suicide dans les territoires occupés ou en israel, la décision ne lui appartient pas, mais aux différents groupuscules palestiniens. Ces derniers n'ont pas d'allégeance au Hezbollah (qui en plus est chiite, pas du tout dans leur ligne), et de plus, vrossi1 confirmera éventuellement, mais je pense qu'ils sont très décentralisés. Meme si le Hamas déclarait une trève, rien ne dit que des groupuscules vont pas continuer voire faire exprès d'intensifier, justement pour mettre la merde au Hamas (des proches du Fatah, ou des proches d'al qaida)


Je crois que c'est plus compliqué que ça, le Djihad Islamique par exemple est composé de sunnites et de chiites, et est directement soutenu par l'Iran. Ses membres sont entraînés dans des camps du Hezbollah dans la Beka'a, mais aussi en Iran carrément.
Il n'y a pas allégeance du Hamas au Hezb, d'accord, mais il y a eu  collaboration, coopération et synergie ponctuelles, et la longue main protectrice, paternelle et financière de l'Iran est présente, là aussi.
Comme quoi...

n°9806162
fhy
Posté le 26-10-2006 à 23:51:05  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Certainement pas, pour avancer, il faut regarder l'état ACTUEL des choses, c'est à dire maintenant et un peu auparavant. Certainement pas quelques millénaires en retard.


Contresens! Tu penses que les archéologuues, paléontologues, climatologues, agronomes, économistes, géologues, biologistes pensent ainsi?!
Tu es bien trop extrème dans tes positions. Se couper d'une partie entière de la chronologie, c'est de l'obscurantisme.
 

Citation :

Cf. plus haut, le moyen âge est le ventre mou de l'histoire, l'apogée de la religion, aussi.


je pense que tu as une vision très partiale du moyen age et de la religion, il faut pas réduire cette époque aux monasteres de la vieille europe. Et les autres cultures? et les autres continents?  
 

Citation :

Je me suis mal exprimé. Ce que je veux c'est que ce que les musulmans nous reprochent quelques part c'est de manquer de fois, or c'était éxactement la même situation, voire bien pire en occident 6 siècles plus tôt.


d'un autre coté on peut éviter de tomber dans l'extrème, style destruction des églises dans l'URSS. Il y a un équilibre à trouver, les humains sont pas des robots, j'ai dit, faut accepter l'expression de leurs sensibilités, que ce soit sous forme artistique, individuelle, spirituelle, collective...
 

Citation :

Et oui on a dépassé un certain point critique qui nous permet quand même de se dégager des dogmes les plus stupides


c'est une vision linéaire et figée de l'évolution qui n'est qu'une vue d'esprit.
Tout les gamins ont eu dans leurs petites classes la fameuse "frise de l'évolution" sur le mur : un singe à 4 patte pui un australopithèque puis un "homo bidule" de plus en plus grand, dresssé, propre et intelligent...
Tu as la version similaire sur toute la durée de la planète, de la bactérie primitive à la fusée spatiale.
Et mine de rien ces jolies frises sont bien efficaces pour marquer les esprits enfantins jusqu'à l'age adulte.
 
Donc l'homo sapiens est forcément plus évolué que l'homo erectus, la récente sardine plus évoluée que l'archaïque requin, les mammifères plus évolués que les reptiles et oiseaux ou insectes (encore plus anciens), etc. Dans la meme "évolution", l'homme doit suivre un "fil" qui passe du silex taillé et de l'animisme/shamanisme à la robotique et à l'athéisme en passant par des phases de technicité croissante et irrationnalité religieuse décroissante.
 
C'est faux. C'est que des jolis modèles, des frises simplifiées qui servent à ne pas se casser la tete. C'est se genre de simplification qui amène les gens à tomber des nues quand ils découvrent l'ampleur et la persistance, apparamment ineluctable, de problèmes graves tels que le conflit du proche-orient. "je partais vers l'Orient compliqué avec des idées simples" disait en substance De Gaulle.
 

Citation :

c'est toujours les vainqueurs qui écrivent l'histoire, or dans ce passé sans humanité ce sont générallement les plus pourris qui gagnent.


Raison de plus pour s'intéresser au passé, pour éviter d'en répéter les erreurs et aussi quand çà reste possible, pour rétablir un semblant de justice.
 

Citation :

Je ne porte aucun crédit à l'Histoire telle qu'elle nous est transmise


Alors, fabrique toi la tienne! Fouille les archives, instruis toi, recoupe, découvre, interroge! Mais ne reste pas dans cet aveuglement volontaire sur des images d'Epinal aussi simplistes!
 

Citation :

Incroyable, tu es tellement endoctriné que tu mets sur le même plan croyances et sentiments...


on parle de sentiment religieux :/
Je dis sentiments par opposition à raison, rationnel/irrationnel, les sentiments, la croyance religieuse, les emotions, certains aspects de la conscience morale, m'apparraissent plutot du domaine de l'irrationnel car on n'a pas de méthode rigoureuse pour se les forger. En fait tu crois que je fais cette dichotomie -simpliste je l'avoue- par endoctrinement irrationnel, alors que c'est exactement l'inverse : comme j'ai étudié plutot coté sciences physiques/math/bio, j'ai tendance à séparer tout ce qui est science dure d'un coté, et tout le reste du coté auquel on peut pas vraiment donner des équations :)
Par contre un économiste, un juriste, un psychologue vont m'incendier d'etre du coté "pas carré", c'est clair :)
 

Citation :

D'ailleur pour la comparaison avec les robots, je ne sais pas si la personne la plus robotisée est celle acceptant des dogmes ou les critiquants. :gratgrat:


Et quand s'est des dogmes scientifiques dont on a besoin de se libérer?
 

Citation :

Elle n'est pas une grande Chose.


Pourquoi la derniere scène de Men In Black me viens brutalement à l'esprit, là? :lol:
 

Citation :

A cette différence près qu'il y a at least moins de biais logiques vulgaires dans le fait de précher la Liberté, comme tu le dis. D'ailleur je revendique tout à fait ça, agnostique de raison, athé de conviction.


au sens physique, on peut supposer qu'il y a Liberté, que meme avec un ordinateur de puissance infinie et toutes les lois physiques/bios dedans, il y a tellements de facteurs aléatoires que le degré de liberté est enorme. Par contre la Liberté individuelle de l'homme et de la conscience, çà j'y crois beaucoup moins.
 

Citation :

Il est illusoire de vouloir se détacher du passé en essayant de l'apprendre, tout simplement car le message véhiculé est erroné.


pas grave, y'a des CRC pour çà. :)
"raisonner juste sur des figures fausses" fait partie de mes adages préférés :)

n°9806247
fhy
Posté le 26-10-2006 à 23:59:10  profilanswer
 

desclous a écrit :

Il n'y a pas allégeance du Hamas au Hezb, d'accord, mais il y a eu  collaboration, coopération et synergie ponctuelles, et la longue main protectrice, paternelle et financière de l'Iran est présente, là aussi.
Comme quoi...


bon, raison de plus pour pas considérer le Hamas comme le mal ultime et l'ennemi impossible à raisonner ou pactiser, on pourrait avoir encore pire :/
et je suis sure qu'il y a pire encore que le Djihad, facile.
C'est vraiment une descente aux enfers à cause de l'obstination des palestiniens et surtout des israeliens, qui ont quand meme les principaux leviers de leurs cotés.
 
Et essayent il d'arranger quelque chose? oui!...
leur image de marque...
http://today.reuters.com/news/arti [...] on_reuters
 
 
"When the word 'Israel' is said outside its borders, we want it to invoke not fighting or soldiers, but a place that is desirable to visit and invest in, a place that preserves democratic ideals while struggling to exist," Livni said.  
[...]
Now Israel wants to create an alternative image abroad, focused exclusively on assets like tourist attractions and business innovations. In the words of one campaigner and ad executive, the aim would be to create "a narrative of normalcy".
 
Casser le thermometre, censurer la crise palestinnienne, ne montrer que les sites touristiques, l'innovation technologique etc. Minable. Honteux. Stupide.

n°9806403
magaliaste​si
Posté le 27-10-2006 à 00:18:55  profilanswer
 

enfin fhy "minable, honteux, stupides" sont des qualificatifs qui s'appliquent à une idéologie, pas à des faits, pourquoi l'implantation d'Israël en Palestine pose problème dans les faits ?
partout dans le monde il y a de mini-territoires inclus dans des plus grands sans que cela n'altère l'équilibre des régions au-contraire !! tu veux des exemples ? je prend ceux de l'Europe pour ne citer qu'eux : le petit bout de Russie entre la Lituanie et la Pologne, Saint-Marin et le Vatican en Italie, Monaco en France...
lorsque les juifs sont arrivés en Israël il n'y avait rien que du désert, ils y ont fait sortir de terre des infrastructures collossales et se sont dotés d'une armée à la hauteur, si tu reconnait leurs défauts reconnait aussi leurs mérites...
quand au problème juif-arabe il a été monté de toute pièce entre deux peuples sémites au long vécu commun, au Maroc, en Lybie, en Palestine (et ça depuis des millénaires), en Turquie notamment en Cappadoce où les traces de coopération sont encore visibles, ce qui m'amène à demander pourquoi ?
et bien lorsque la décision STRATEGIQUE de leur implantation fut prise, elle ne le fut pas au hasard de même qe la transformation de cet enjeu stratégique en conflit idéologique ne doit rien au hasard, au passage je rappel que le Reich a perdu la guerre en parti à cause du pétrole (l'alimentation des chars pour le conflit en Russie), et qu'à la même époque et même 30 ans auparavant les stratèges politiques avaient compris l'importance de l'or noir.
 
La décision de placer les juifs à cet endroit ainsi que l'entretien régulier du conflit par des attentats, des meurtres et autres, conduit étrangement à empêcher l'union du moyen orient, or que se passerait-il si le génie Israëlien s'entendait avec le monde Arabe pour le partage équitable des réserves du sol moyen-orientale ? et bien les pays occidentaux seraient privés de cette manne, voilà pourquoi et de quelle façon le conflit entre juifs et arabes est avant tout un conflit idéologique au service d'une grande cause stratégique occidentale.
vous me direz tant mieux pour l'Europe et les Etats-unis, oui!! mais tant pis pour la dignité humaine.
 
n'oublions jamais cette règle d'or en politique, le conflit idéologique sert à masquer aux masses populaires les réalités d'un conflit géostratégique.

Message cité 1 fois
Message édité par magaliastesi le 27-10-2006 à 00:20:42
n°9806501
vrossi1
Posté le 27-10-2006 à 00:32:48  profilanswer
 

fhy a écrit :

le hezbollah n'a pas le pouvoir d'arreter ou déclencher les attaques suicide dans les territoires occupés ou en israel, la décision ne lui appartient pas, mais aux différents groupuscules palestiniens. Ces derniers n'ont pas d'allégeance au Hezbollah (qui en plus est chiite, pas du tout dans leur ligne), et de plus, vrossi1 confirmera éventuellement, mais je pense qu'ils sont très décentralisés.  


 
 
cela dépend des groupes justement
 
le jihad islamique est surement le mouvement palestinien le plus structuré, organisé et secret. c'est pour cela qu'il est très difficile pour les israélien de l'infiltrer par exemple.
la branche armée du hamas est traditionnelement structurée et disciplinée. néanmoins l'évolution récente des conditions économiques dans la bande de gaza a eu pour conséquence une discipline qui s'est relachée et des actions commises par certains membres des brigades ezz ad din al qassam relevant de la criminalité de droit commun (bien qu'actuellement cela est très marginal). mais dans l'ensemble ces brigades sont structurées, avec une discipline et un recrutement sélectif. elles répondent aux ordres donné par les dirigeants. cela est néanmoins à relativiser du fait d'une flexibilisation du recrutement du fait d'un recrutement élargi dans la bande de gaza actuellement.
 
concernant les brigades des martyrs d'al aqsa, liée au fatah, la décentralisation est totale et il n'y a aucun controle. presque n'importe qui peut prendre leur drapeau et se revendiquer de ce groupe, ce qui a des conséquences assez graves. c
 
 

Citation :

Meme si le Hamas déclarait une trève, rien ne dit que des groupuscules vont pas continuer voire faire exprès d'intensifier, justement pour mettre la merde au Hamas (des proches du Fatah, ou des proches d'al qaida)


 
 
c'est clair, si le hamas déclare une trêve alors sa branche armée va la respecter
néanmoins absolument rien n'empêche des chefs du fatah de vouloir affaiblir la position du hamas en commettant des attaques, ou à d'autres groupuscules de la bande de gaza d'attaquer pour chercher un soutient dans la population désoeuvrée.
 
pour le moment al qaida n'a pas de présence, mais des signes montrent que si les conditions continuent à se déteriorer alors des jeunes pourraient hélàs s'inspirer de cette nébuleuse
 
 
 

Citation :

sinon tu as remarqué, il y a pas eu d'attentat suicide de la part du hezbollah pendant le conflit, et j'ai lu quelque part que Nasrallah avait répprouvé cette méthode pour sa part, sachant que le cas palestinien était différent (il pouvait pas leur donner des leçons, quoi). Il n'y a pas eu beaucoup de mediatisation autour de çà, car comme tu l'as vu les miliciens du hezbollah sont très disciplinés, il y a eu sans doute consignes nternes sur les methodes à utiliser et voilà, pas besoin de répéter ou de le crier sur les toits.
c'est aussi une position religieuse sur la "derogation" à l'interdiction de se donner la mort, mais c'est un sujet H.S

 
 
 
en fait le hizballah n'autorise l'attaque suicide que si le but obtenu vaut réellement le coup, par exemple comme lors du retrait des contingents américains et français du liban. c'est pour cela qu'il évite en général les "petites" attaques car elles sont inutiles
 
concernant le cas palestinien ils disent juste que la situation est différente du fait de l'occupation israélienne
 
 
 

desclous a écrit :


Je crois que c'est plus compliqué que ça, le Djihad Islamique par exemple est composé de sunnites et de chiites, et est directement soutenu par l'Iran. Ses membres sont entraînés dans des camps du Hezbollah dans la Beka'a, mais aussi en Iran carrément.


 
 
non, il n'y a pas de chiites en palestine et aucun au jihad islamique palestinien
cependant la confusion vient du fait que le jihad islamique a, malgré une tradition sunnite fondamentaliste, intégré également les enseignements de khomeiny et le modèle iranien.
c'est à dire qu'en plus de s'inspirer de ezz ad dine al qassam pour le nationalisme palestinien, de sayyed qutb pour le fondamentalisme sunnite, le jihad islamique rajoute cette composante chiite. cela est du à son histoire, du fait qu'il s'est scindé des freres musulmans dans les années 80 car ceux ci ne se battaient pas et qu'à l'époque l'esprit de la révolution iranienne était très présent.
 
et c'est vrai qu'en conséquence de quoi le jihad islamique est le groupe qui reçoit certainement le plus de soutient de l'iran, ce qui n'empêche pas que ces quartiers généraux soient à damas et pas à téhéran.
 
 

Citation :

Il n'y a pas allégeance du Hamas au Hezb, d'accord, mais il y a eu  collaboration, coopération et synergie ponctuelles, et la longue main protectrice, paternelle et financière de l'Iran est présente, là aussi.
Comme quoi...


 
 
cependant, malgré cette collaboration le hamas garde une indépendance de stratégie de décision, du moins jusqu'à maintenant.

n°9806530
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-10-2006 à 00:36:02  profilanswer
 

Citation :


Contresens! Tu penses que les archéologuues, paléontologues, climatologues, agronomes, économistes, géologues, biologistes pensent ainsi?!
Tu es bien trop extrème dans tes positions. Se couper d'une partie entière de la chronologie, c'est de l'obscurantisme.


Justement, ces gens là se gardent bien de donner des leçons de morale.
Je me coupe du passé en tant que vecteur de valeurs, tu n'as pas l'air d'avoir bien saisi l'importance de cette nuance.
 

Citation :


je pense que tu as une vision très partiale du moyen age et de la religion, il faut pas réduire cette époque aux monasteres de la vieille europe. Et les autres cultures? et les autres continents?  
 


Justement, j'ai parlé jusqu'à présent de la culture judéo-chrétienne, pas du reste, que je ne me permet pas de juger, je n'en fais pas parti.
 

Citation :

d'un autre coté on peut éviter de tomber dans l'extrème, style destruction des églises dans l'URSS. Il y a un équilibre à trouver, les humains sont pas des robots, j'ai dit, faut accepter l'expression de leurs sensibilités, que ce soit sous forme artistique, individuelle, spirituelle, collective...


Hin hin hin... :D
Mettre sur le même plan spiritualité et dogmes, ça passera jamais, pour moi, ça :D
 

Citation :

c'est une vision linéaire et figée de l'évolution qui n'est qu'une vue d'esprit.
Tout les gamins ont eu dans leurs petites classes la fameuse "frise de l'évolution" sur le mur : un singe à 4 patte pui un australopithèque puis un "homo bidule" de plus en plus grand, dresssé, propre et intelligent...
Tu as la version similaire sur toute la durée de la planète, de la bactérie primitive à la fusée spatiale.
Et mine de rien ces jolies frises sont bien efficaces pour marquer les esprits enfantins jusqu'à l'age adulte.
 


Justement, les profs créationistes aux states montrant un porc à des gamins et leur expliquant que c'est Dieu qui a créé cette bete telle quelle, c'est quoi? :D
Et puis ton terme, "vue d'esprit", faudra m'expliquer ou est le probleme, tout n'est que vue d'esprit...
 

Citation :


Donc l'homo sapiens est forcément plus évolué que l'homo erectus, la récente sardine plus évoluée que l'archaïque requin, les mammifères plus évolués que les reptiles et oiseaux ou insectes (encore plus anciens), etc. Dans la meme "évolution", l'homme doit suivre un "fil" qui passe du silex taillé et de l'animisme/shamanisme à la robotique et à l'athéisme en passant par des phases de technicité croissante et irrationnalité religieuse décroissante.

Donc l'intelligence d'un peuple est inversment proportionnel à ses inclinations religieuses, CQFD.
 

Citation :


C'est faux. C'est que des jolis modèles, des frises simplifiées qui servent à ne pas se casser la tete. C'est se genre de simplification qui amène les gens à tomber des nues quand ils découvrent l'ampleur et la persistance, apparamment ineluctable, de problèmes graves tels que le conflit du proche-orient. "je partais vers l'Orient compliqué avec des idées simples" disait en substance De Gaulle.


La seule fatalité que je vois la dedans ... c'est la religion.
 

Citation :

on parle de sentiment religieux :/
Je dis sentiments par opposition à raison, rationnel/irrationnel, les sentiments, la croyance religieuse, les emotions, certains aspects de la conscience morale, m'apparraissent plutot du domaine de l'irrationnel car on n'a pas de méthode rigoureuse pour se les forger. En fait tu crois que je fais cette dichotomie -simpliste je l'avoue- par endoctrinement irrationnel, alors que c'est exactement l'inverse : comme j'ai étudié plutot coté sciences physiques/math/bio, j'ai tendance à séparer tout ce qui est science dure d'un coté, et tout le reste du coté auquel on peut pas vraiment donner des équations :)
Par contre un économiste, un juriste, un psychologue vont m'incendier d'etre du coté "pas carré", c'est clair :)
 
 

Effectivement, nos reseaux sémantiques d'idées et de concepts ne s'articulent vraiment pas de la même manière, les sentiments et la raison ne s'"opposent" pas comme cela si ce n'est dans le langage. Personnellement, le rationnel me permet d'une certaine manière de mieux appréhender mes sentiments plus complexes, qui peuvent à tord apparaitre pour irrationnel. Je considère d'ailleur qu'un scientifique considère que ses propres moyens de fonctionnement sont à un certains niveaux formels. Cela dit ce n'est pas le cas de tout le monde  je suis d'accord.
 
 

Citation :

Et quand s'est des dogmes scientifiques dont on a besoin de se libérer?

Le langage, toujours le langage...
La science serait un dogme si on obligeait un corps à tomber selon les lois de newton.
Il ne faudrait pas voir à faire de la philosophie de comptoir ;) :D
 
 
 

Citation :

au sens physique, on peut supposer qu'il y a Liberté, que meme avec un ordinateur de puissance infinie et toutes les lois physiques/bios dedans, il y a tellements de facteurs aléatoires que le degré de liberté est enorme. Par contre la Liberté individuelle de l'homme et de la conscience, çà j'y crois beaucoup moins.


 
Notions hautement inconsistante, dans la vérité, le concept de liberté n'existe pas. Pareil pour la liberté de la conscience, par définition.
 

Citation :

pas grave, y'a des CRC pour çà. :)
"raisonner juste sur des figures fausses" fait partie de mes adages préférés :)


 
C'est dommage que sur ce point essentiel tu ne développes pas plus, le coeur de ma position se trouve là.

n°9806870
Te ki toi
Posté le 27-10-2006 à 02:58:38  profilanswer
 

magaliastesi a écrit :

enfin fhy "minable, honteux, stupides" sont des qualificatifs qui s'appliquent à une idéologie, pas à des faits, pourquoi l'implantation d'Israël en Palestine pose problème dans les faits ?
partout dans le monde il y a de mini-territoires inclus dans des plus grands sans que cela n'altère l'équilibre des régions au-contraire !! tu veux des exemples ? je prend ceux de l'Europe pour ne citer qu'eux : le petit bout de Russie entre la Lituanie et la Pologne, Saint-Marin et le Vatican en Italie, Monaco en France...
lorsque les juifs sont arrivés en Israël il n'y avait rien que du désert, ils y ont fait sortir de terre des infrastructures collossales et se sont dotés d'une armée à la hauteur, si tu reconnait leurs défauts reconnait aussi leurs mérites...
quand au problème juif-arabe il a été monté de toute pièce entre deux peuples sémites au long vécu commun, au Maroc, en Lybie, en Palestine (et ça depuis des millénaires), en Turquie notamment en Cappadoce où les traces de coopération sont encore visibles, ce qui m'amène à demander pourquoi ?
et bien lorsque la décision STRATEGIQUE de leur implantation fut prise, elle ne le fut pas au hasard de même qe la transformation de cet enjeu stratégique en conflit idéologique ne doit rien au hasard, au passage je rappel que le Reich a perdu la guerre en parti à cause du pétrole (l'alimentation des chars pour le conflit en Russie), et qu'à la même époque et même 30 ans auparavant les stratèges politiques avaient compris l'importance de l'or noir.
 
La décision de placer les juifs à cet endroit ainsi que l'entretien régulier du conflit par des attentats, des meurtres et autres, conduit étrangement à empêcher l'union du moyen orient, or que se passerait-il si le génie Israëlien s'entendait avec le monde Arabe pour le partage équitable des réserves du sol moyen-orientale ? et bien les pays occidentaux seraient privés de cette manne, voilà pourquoi et de quelle façon le conflit entre juifs et arabes est avant tout un conflit idéologique au service d'une grande cause stratégique occidentale.
vous me direz tant mieux pour l'Europe et les Etats-unis, oui!! mais tant pis pour la dignité humaine.
 
n'oublions jamais cette règle d'or en politique, le conflit idéologique sert à masquer aux masses populaires les réalités d'un conflit géostratégique.

oh la malheureux ! les sionistes manipulés a l'insu de leur plein gré par les illuminatis, le complot dans le complot .... on préfère les explication simplistes simples sur ce forum

n°9806877
magaliaste​si
Posté le 27-10-2006 à 03:03:13  profilanswer
 

bah oui hein, j'ai essayé de faire aussi vaseux que "le méchant sioniste" contre "le vilain jihadiste" alors je me suis dis pourquoi pas rajouter "le pas-beau grand-manitou"   :na:

mood
Publicité
Posté le 27-10-2006 à 03:03:13  profilanswer
 

n°9806879
Te ki toi
Posté le 27-10-2006 à 03:05:06  profilanswer
 

Minuteman1 a écrit :

Je viens de lire ça :
http://today.reuters.com/news/arti [...] R2-Today-3
Pas joli joli, et on en parle peu, pour ne pas dire pas du tout.
Comme dirait l'autre, la guerre c'est la guerre, c'est moche mais des civils meurent toujours, etc etc.
Mouais, mais j'aime pas trop ce fatalisme facile. :pfff:


plutot efficace pour se fabriquer des ennemis
http://video.google.fr/videoplay?d [...] 752&q=irak
http://leweb2zero.tv/video/jolitorax_2145125a1487852

n°9806889
magaliaste​si
Posté le 27-10-2006 à 03:17:25  profilanswer
 

plus sérieusement je pense quand même que ce conflit et cette haine sont entretenus par une "main invisible", mais ce n'est pas sans appréhension que je dis ça parceque j'imagine bien que la thèse du complot planètaire est aussi débile que celle du complot sioniste.
 
mais peux tu nier que dès que le conflit s'intensifie les ventes d'armes n'augmentent pas au moyen orient ? peux tu nier que le conflit ne profite pas à la désunion du moyen-orient (les arabes entre eux n'arrivent pas à s'entendre sur une politique commune avec Israël) qui se trouve ainsi plus facilement dépossédé de ses ressources ? imagine la différence entre une Europe unie et une en guerre, c'est la même chose .
après je m'en fout pas mal d'être pour les juifs ou les musulmans, j'aime bien les deux et ne leur souhaite que la paix mais je n'aime pas résumer un conflit à son idéologie, la guerre froide par exemple était une guerre géostratégique, aujourd'hi c'est évident mais à l'époque, pour tout le monde ce n'était QU'une guerre idéologique entre deux blocs d'idées. Les conflits en Irak et Afghanistan sont des guerres géostratégiques, une lutte pour l'énergie avant d'être une lutte contre l'idéologie intégriste pourtant aux yeux de la planète c'est une guerre essentiellement idéologique.
 
Pour bien connaitre les juifs et les arabes je m'étonne souvent que le conflit ne trouve pas son équilibre, là-bas 80% des gens veulent la paix, des deux côtés, il ne faut pas imaginer un monde binaire et sans mélange, des arabes et des juifs sortent ensemble, vivent, s'aiment, ils vivent quotidiennement les uns avec les autres dans des villes d'ailleurs ultra-violentes (tel aviv...) à côté desquelles nos banlieues sont des havres de paix.
 

n°9806899
Te ki toi
Posté le 27-10-2006 à 03:23:50  profilanswer
 


Domi9999 a écrit :


Quand à la France qui n'a jamais peur du ridicule,  
elle peut toujours jouer les père-la-menace avec Israel  
quant on a un Douste-Blazy incapable d'etre ferme avec l'Iran.  


Douste-Blazy ( un homosexuel poignardé par son ex-amant instable )
on aurait pu trouver mieux pour diriger la diplomatie française surtout face au hamas ou a l'iran .lui, qui n'est plus a une bourde prèt
http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Douste-Blazy
 
 

n°9807853
Domi9999
Posté le 27-10-2006 à 11:24:46  profilanswer
 

magaliastesi a écrit :


 
Pour bien connaitre les juifs et les arabes je m'étonne souvent que le conflit ne trouve pas son équilibre, là-bas 80% des gens veulent la paix, des deux côtés, il ne faut pas imaginer un monde binaire et sans mélange, des arabes et des juifs sortent ensemble, vivent, s'aiment, ils vivent quotidiennement les uns avec les autres dans des villes d'ailleurs ultra-violentes (tel aviv...) à côté desquelles nos banlieues sont des havres de paix.


 
mouai, sans les bus qui flambent, tabous les bus à Tel Aviv :o

n°9807894
Domi9999
Posté le 27-10-2006 à 11:30:59  profilanswer
 

Te ki toi a écrit :

Douste-Blazy ( un homosexuel poignardé par son ex-amant instable )
on aurait pu trouver mieux pour diriger la diplomatie française surtout face au hamas ou a l'iran .lui, qui n'est plus a une bourde prèt
http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Douste-Blazy


 
 :whistle: je te laisse la responsabilité de cette interprétation... mais pour le reste je pense que sa perle, c'est celle-là :
 
 
Dans la région, il y a bien sûr un pays comme l'Iran, un grand pays, un grand peuple et une grande civilisation, qui est respecté et qui joue un rôle de stabilisation dans la région. »[3]

n°9809760
Ciler
Modérateur
Posté le 27-10-2006 à 15:36:01  profilanswer
 

Les allemands ont des visions ?
http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/6091130.stm


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°9810634
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2006 à 17:24:33  answer
 


Peut être. T'es sur le terrain ?

n°9813916
Domi9999
Posté le 28-10-2006 à 01:04:30  profilanswer
 
n°9814261
yoyo173
Posté le 28-10-2006 à 03:03:57  profilanswer
 

De toute façon, ils ont déjà bombardé la finul, alors ce n'est pas un petit tir de sommation , si il a eu lieu, qui changera les choses.
 
Sur la chaine parlementaire, il y avait , cet après midi, une cession au cours de laquelle le représentant du directeur général de l'onu s'exprimais devant une commission (laquelle ??)
 
Il n'a cessé de répété que l'onu était contre les incursion israëliennes au liban et qu'il ne cessait de le répété au gouvernement israëlien, mais qu'il ne pouvait rien faire d'autre.

n°9814372
Te ki toi
Posté le 28-10-2006 à 05:49:14  profilanswer
 

Domi9999 a écrit :

:whistle: je te laisse la responsabilité de cette interprétation... mais pour le reste je pense que sa perle, c'est celle-là :
Dans la région, il y a bien sûr un pays comme l'Iran, un grand pays, un grand peuple et une grande civilisation, qui est respecté et qui joue [b]un rôle de stabilisation dans la région.[/b] »[3]


l'iran est un phare de la civilisation et un havre de paix, comparé a israel, ce petit pays qui déstabilise la région depuis 60 ans  

Message cité 1 fois
Message édité par Te ki toi le 28-10-2006 à 07:01:48
n°9814482
yafou3
Posté le 28-10-2006 à 09:45:55  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Tout débordement sera immédiatement sanctionné par un TT voire un ban en cas de récidive. Les débordements sont, entre autres :

  • Des idées et des propos extrémistes voire simplement tendancieux. Certains excellent ici à déposer des propos borderline pour déverser leur bile tout en essayant d'éviter les sanctions. Ces gens là seront désormais sanctionnés.


Te ki toi a écrit :

l'iran est un phare de la civilisation et un havre de paix, comparé a israel, ce petit pays qui déstabilise la région depuis 60 ans


 
 :sarcastic:  
 
/slap la provoc' gratuite !


Message édité par yafou3 le 28-10-2006 à 09:47:02
n°9815286
lyloo
Posté le 28-10-2006 à 12:59:01  profilanswer
 

En même temps l'Iran est effectivement un phare de la civiisation, faut pas non plus tout mélanger.
Et aujourd'hui, force est de reconnaitre que le comportement du gouvernement israelien (Liban, incursion à Gaza, politique du fait accompli dans les colonies...) a bien plus destabilisé la région que l'Iran (que je qualifierai plus de provocateur que de destabilisateur)...


Message édité par lyloo le 28-10-2006 à 12:59:50
n°9815464
Domi9999
Posté le 28-10-2006 à 13:42:31  profilanswer
 
n°9815487
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2006 à 13:46:43  answer
 
n°9815815
Domi9999
Posté le 28-10-2006 à 14:47:37  profilanswer
 
n°9815902
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2006 à 15:05:25  answer
 


C'est ironique. Je suis allé la bas et j'ai constaté la même chose.

n°9815919
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 28-10-2006 à 15:08:02  profilanswer
 


Ce que les gens reprochent à Israël, c'est pas sa politique intérieure mais sa politique extérieure. Vu la gueule de la plupart des états musulmans du moment, encore heureux que la vie en Israël soit meilleure et plus démocratique.

n°9815935
fhy
Posté le 28-10-2006 à 15:09:38  profilanswer
 


 
Troublant...
Beaucoup d'indices laissent soupçonner une forme de propagande ou de manipulation :
Le ton de l'article est beaucoup trop manichéen : les israéliens sont vraiment de petits coeurs, leur pays est magnifique, les arabesy vivent prospères, libres et heureux, et en filigrane tu as les pays arabes qui  sont évoqués de façon uniquement péjorative : pas démocratiques, servitude de la femme, crimes, mutilation sexuelle des femmes (qui est plutot liée à l'afrique noire et , euh, en fait, question embarrassante, mais c'est dans la tradition chez nous d'avoir la circoncision... pour les bébés garçons uniquement, et c'est le cas pour les juifs aussi?). On peut pas dresser un tableau aussi univoque d'une société contemporaine sans avoir un parti pris et une occultation volontaire de la réalité.
Je veux dire, c'est évident que ni Israel, ni la banlieue parisienne, ni Beyrouth ne sont le pays de BlancheNeige. C'est pas réaliste du tout.
 
Dans la colonne annexe tu as des photos d'innocentes victimes de "barbares palestiniens", et d'autres qualificatifs de ce genre qui traduisent plus une volonté de propagande contre un "grand méchant loup" qu'une volonté informative. Dans un article informatif, on ne prend pas partie de cette façon là. Dans un article polémique ou revendicatif, on peut se permettre des figures de style de ce genre "l'inhumanité des grands patrons" "la barbarie néocolonialiste" etc, mais l'article polémique ou revendicatif est présenté comme tel, comme une opinion d'une persone, une interprétation. Pas comme la vérité démontrée sur le terrain par votre fidèle rapporteur. c'est un signe de manipulation évidente.
"la vérité sur les banlieues" : si dans un site qui porte ce titre, tu vois en manchette une photo "annia, 15 ans, sauvagemment molestée par les racailles de Clichy", tu sens tout de suite que c'est plus du tout un documentaire.
 
L'article traduit est dit provenir d'un site "muslimwordtoday", écrit par quelqu'un qui se déclare musulman et a un nom à connotation musulmane en effet, MAIS le site en question apparait lui aussi comme fortement orienté, clairement pas représentatif du monde arabe mais plutot représentatif du courant de pensée qui s'inquiète de l'activité du monde arabe, pour parler par euphemisme :
- le site n'a pas de version arabe!
- il rapporte essentiellement des articles sur la menace du terrorisme, le danger nucléaire iranien, la menace djihadiste, l'abscence de liberté et de démocratie dans les pays musulmans, etc. Malgré une caution morale sous forme d'une petite bannière d'un comité pour la tolérance et la modération, ce site apparait plutot comme un dossier à charge contre "la pieuvre du fondamentalisme musulman"
- je tombe en 3 clic sur un article signé d'un responsable d'organisation sionniste aux USA
- par contre très peu d'articles dans la rubrique "arab media", et souvent sans source ou identification claire. Accordons cependant un point au site pour l'article http://www.muslimworldtoday.com/fruits27.htm qui est une analyse équilibrée dans la forme et correctement identifiée
 
L'auteurprésenté de l'article est, après recherche, un pakistanais qui a quitté son pays en opposition aux pressions islamiques croissantes. Il dit (ailleurs) n'avoir trouvé aucun pays musulman correct  
"All Muslim societies without exception had undemocratic, totalitarian and fascist regimes representing various shades of social, cultural and intellectual deprivation. The peoples living in this "Muslim" environment were being systematically brain-washed into hating all nations that favored, practiced and promoted freedoms and humane living."
Il y va un peu fort :/
Bon, qu'il juge etre plus libre aux USA qu'en Tunisie, OK, mais çà n'empeche pas que son avis sur les pays arabes en vachement biaisé. Il me semble que son personnage est utilisé, volontairement ou non, pour donner plus de poids au message anti islamique du site. "regardez c'est un musulman et il est opposé aux islamistes". Mais malgré ce qu'il dit dans d'autres articles, il apparait assez détaché des musulmans eux-mêmes. Donc, un vendu, peut etre pas, mais un musulman en rupture et qui voit les choses un peu trop à travers sa rupture.
 
En plus des doutes qu'on peut avoir sur la fiabilité de la traduction anglais->français de son texte, on peut douter de la fiabilité de son discours et meme, de la fiabilité de l'experience qu'il a vécu (n'a t il pas eu une vision partielle de la société israelienne, n'a t il pas eu un "traitement de faveur" sachant son statut particulier ?)

n°9816400
Domi9999
Posté le 28-10-2006 à 16:57:47  profilanswer
 

fhy a écrit :

Troublant...
Beaucoup d'indices laissent soupçonner une forme de propagande ou de manipulation :
Le ton de l'article est beaucoup trop manichéen : les israéliens sont vraiment de petits coeurs, leur pays est magnifique, les arabesy vivent prospères, libres et heureux,

 
je n'ai pas lu ça, un soupçon de mauvaise foi peut-etre ?
 
 
et en filigrane tu as les pays arabes qui  sont évoqués de façon uniquement péjorative : pas démocratiques, servitude de la femme, crimes, mutilation sexuelle des femmes (qui est plutot liée à l'afrique noire et , euh, en fait, question embarrassante, mais c'est dans la tradition chez nous d'avoir la circoncision... pour les bébés garçons uniquement, et c'est le cas pour les juifs aussi?).
 
la circoncision n'est pas une mutilation, tu le sais très bien Fhy.
 
 On peut pas dresser un tableau aussi univoque d'une société contemporaine sans avoir un parti pris et une occultation volontaire de la réalité.
Je veux dire, c'est évident que ni Israel, ni la banlieue parisienne, ni Beyrouth ne sont le pays de BlancheNeige. C'est pas réaliste du tout.

 
encore une fois, ce n'est pas ce qu'il dit, ni moi non plus d'ailleurs!
 
"la vérité sur les banlieues" : si dans un site qui porte ce titre, tu vois en manchette une photo "annia, 15 ans, sauvagemment molestée par les racailles de Clichy", tu sens tout de suite que c'est plus du tout un documentaire.
 
ah et tu trouves que cet auteur est manichéen?  pourtant désolée mais à Clichy, comme ailleurs, il y a une majorité de gens sans histoire et aussi des racailles, le dire ferait donc de moi une sale facho.  
 
L'article traduit est dit provenir d'un site "muslimwordtoday", écrit par quelqu'un qui se déclare musulman et a un nom à connotation musulmane en effet, MAIS le site en question apparait lui aussi comme fortement orienté, clairement pas représentatif du monde arabe mais plutot représentatif du courant de pensée qui s'inquiète de l'activité du monde arabe, pour parler par euphemisme :
- le site n'a pas de version arabe!
- il rapporte essentiellement des articles sur la menace du terrorisme, le danger nucléaire iranien, la menace djihadiste, l'abscence de liberté et de démocratie dans les pays musulmans, etc. Malgré une caution morale sous forme d'une petite bannière d'un comité pour la tolérance et la modération, ce site apparait plutot comme un dossier à charge contre "la pieuvre du fondamentalisme musulman"
- je tombe en 3 clic sur un article signé d'un responsable d'organisation sionniste aux USA
- par contre très peu d'articles dans la rubrique "arab media", et souvent sans source ou identification claire. Accordons cependant un point au site pour l'article http://www.muslimworldtoday.com/fruits27.htm qui est une analyse équilibrée dans la forme et correctement identifiée
 
L'auteurprésenté de l'article est, après recherche, un pakistanais qui a quitté son pays en opposition aux pressions islamiques croissantes. Il dit (ailleurs) n'avoir trouvé aucun pays musulman correct  
"All Muslim societies without exception had undemocratic, totalitarian and fascist regimes representing various shades of social, cultural and intellectual deprivation. The peoples living in this "Muslim" environment were being systematically brain-washed into hating all nations that favored, practiced and promoted freedoms and humane living."
Il y va un peu fort :/
Bon, qu'il juge etre plus libre aux USA qu'en Tunisie, OK, mais çà n'empeche pas que son avis sur les pays arabes en vachement biaisé. Il me semble que son personnage est utilisé, volontairement ou non, pour donner plus de poids au message anti islamique du site. "regardez c'est un musulman et il est opposé aux islamistes". Mais malgré ce qu'il dit dans d'autres articles, il apparait assez détaché des musulmans eux-mêmes. Donc, un vendu, peut etre pas, mais un musulman en rupture et qui voit les choses un peu trop à travers sa rupture.
 
En plus des doutes qu'on peut avoir sur la fiabilité de la traduction anglais->français de son texte, on peut douter de la fiabilité de son discours et meme, de la fiabilité de l'experience qu'il a vécu (n'a t il pas eu une vision partielle de la société israelienne, n'a t il pas eu un "traitement de faveur" sachant son statut particulier ?)


 
bref, je finis par me demander ce que l'on va bien pourvoir citer maintenant, trop ceci, trop cela, trop orienté, pro-arabe, sioniste... je me disais simplement que cela peut-etre interessant d'écouter toutes sortes de points de vue, de différentes sensibilités, mais non, vive la pensée unique!

n°9816428
Minuteman1
Posté le 28-10-2006 à 17:05:54  profilanswer
 


Comme il est bon de lire - enfin - de tels propos sur le forum HFR. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Minuteman1 le 28-10-2006 à 17:09:20
n°9816967
zyx
Modérateur
NCC - 1701
Posté le 28-10-2006 à 19:28:19  profilanswer
 

Minuteman1 a écrit :

Comme il est bon de lire - enfin - de tels propos sur le forum HFR. :jap:


 
 
d'un autre côté, il est délicat pour des entreprisees de presse d'envoyer sur place à la fois des journalistes, des spécialistes de la politique des différents pyas concernés, des spécialistes des différentes religions, des spécialistes en missiles et arements, des spécialiste en char d'assault ....
 
Si un journaliste prend un leure pour une fusée éclairante (parceque ca fait de la lumière sans porter des domages à une cible), ce n'est pas trop grave sur l'information principalle.  
 
Ca le serait beaucoup plus s'il disait que c'était un missile. Non seulement, un journaliste peux faire la différence, mais cette "confusion" peut amené à un changement radical du propos.
 

n°9817014
ftikai
Posté le 28-10-2006 à 19:37:33  profilanswer
 

Bombe à uranium utilisée par Israël au Liban?
 

Citation :

Le quotidien britannique The Independent publie dans son édition de samedi une étude d'échantillons de terre prélevés dans des cratères de bombes israéliennes à Khiam et Attiri, au Liban-Sud.
 
L'étude, effectuée par des scientifiques du laboratoire d'Harwell, a montré des taux élevés de radioactivité, suggérant que des armes à base d'uranium aient pu être utilisées par Israël.


 
http://www.radio-canada.ca/nouvell [...] nium.shtml
 
Le seul pays "démocratique" de la région.   Elle est belle la "démocratie".

n°9817128
zyx
Modérateur
NCC - 1701
Posté le 28-10-2006 à 19:57:12  profilanswer
 

ftikai a écrit :

Bombe à uranium utilisée par Israël au Liban?
 

Citation :

Le quotidien britannique The Independent publie dans son édition de samedi une étude d'échantillons de terre prélevés dans des cratères de bombes israéliennes à Khiam et Attiri, au Liban-Sud.
 
L'étude, effectuée par des scientifiques du laboratoire d'Harwell, a montré des taux élevés de radioactivité, suggérant que des armes à base d'uranium aient pu être utilisées par Israël.


 
http://www.radio-canada.ca/nouvell [...] nium.shtml
 
Le seul pays "démocratique" de la région.   Elle est belle la "démocratie".


 
Uranium pauvri ... c'esst utilisé dans des missiles contre les bunker et dans des roquettes anti-char
 
Je vois sinon, pour le commentaire dessous que le débat est apaisé et d'un niveau élevé  :whistle:  

n°9817187
Domi9999
Posté le 28-10-2006 à 20:05:53  profilanswer
 

ftikai a écrit :

Bombe à uranium utilisée par Israël au Liban?
 

Citation :

Le quotidien britannique The Independent publie dans son édition de samedi une étude d'échantillons de terre prélevés dans des cratères de bombes israéliennes à Khiam et Attiri, au Liban-Sud.
 
L'étude, effectuée par des scientifiques du laboratoire d'Harwell, a montré des taux élevés de radioactivité, suggérant que des armes à base d'uranium aient pu être utilisées par Israël.


 
http://www.radio-canada.ca/nouvell [...] nium.shtml
 
Le seul pays "démocratique" de la région.   Elle est belle la "démocratie".


 
Fin de l'article :
 
Le Programme de l'ONU pour l'environnement (PNUE), qui a mené une mission sur les dégâts écologiques causés par la guerre au Liban, « n'est pas en mesure de confirmer ou d'infirmer » la présence d'uranium dans les zones bombardées, a indiqué Boutros El Harb, directeur du PNUE pour l'Asie et le Moyen-Orient.
 
Il a affirmé que les analyses d'échantillons prélevés sont en cours dans un laboratoire en Suisse. Les résultats doivent être communiqués d'ici la mi-novembre. M. El Harb a assuré que s'il y a de l'uranium, il sera trouvé.
 
Une vingtaine d'experts du PNUE ont effectué une mission de deux semaines, début octobre au Liban, en concertation avec le ministère libanais de l'Environnement, pour y évaluer les impacts environnementaux du conflit entre Israël et le Hezbollah, du 12 juillet au 14 août. Quelque 75 sites ont été visités par la mission.
 
Le rapport du PNUE sera présenté à la mi-décembre.
 
Après la publication de ces informations, l'armée israélienne a affirmé que toutes les armes et munitions qu'elle utilisait étaient légales et conformes au droit international.

 
Voilà, condamné avant d'etre jugé! c'est plié ! on ne va tout de meme pas prendre la peine d'avoir des preuves avec ces israéliens :o  
 

n°9817457
fhy
Posté le 28-10-2006 à 20:55:01  profilanswer
 

Domi9999 a écrit :

la circoncision n'est pas une mutilation, tu le sais très bien Fhy


ben on est pas des males apres tout.  
 

Domi9999 a écrit :

[/i]bref, je finis par me demander ce que l'on va bien pourvoir citer maintenant, trop ceci, trop cela, trop orienté, pro-arabe, sioniste...


calme, calme, je t'interdis pas de poster des trucs comme çà non plus.
c'est juste qu'il faut prendre ce qui est dit comme une version très arrangée, un remix orienté, mais pas une version originale =)
 

Citation :

je me disais simplement que cela peut-etre interessant d'écouter toutes sortes de points de vue, de différentes sensibilités, mais non, vive la pensée unique!


oui mais là c'est pas simplement un point de vue découlant d'une observation de terrain. Quand je lit des textes de ce genre (et là du point de vue de la forme, pas du fond), çà me rappelle tout le temps des cours qu'on avait eu au collège où on devait décrypter des publicités, comprendre comment étaient présentées et conçues ces pubs pour nous influer ou nous évoquer certaines choses.
J'ai trouvé çà plutot sympa, de trouver les ficelles :)
Et dans ce site que t'as présenté, les ficelles sont quand meme bien grosses, que ce soit dans l'article lui meme ou dans tout ce qui est autour. par souci de concision je vais pas me lancer dans le commentaire de texte, sauf demande expresse de quelqu'un (puis, il aura qu'a le faire lui meme, na! je veux mon week end!)
 
Mais t'inquiete pas, j'ai la tendance de regarder de façon critique quand je lis en général, y compris des textes de journaux "serieux" ou qui vont dans le meme sens que mes opinions. J'appelle çà ma tendance "super mario/donkey kong country". Tu vois, ces 2 jeux bien connus sont les rois des cases et secrets cachés annoncés par un petit indice plus ou moins apparent, les champions du parcours qui sait parfaitement où il veut t'amener (de préférence aux pieges) et c'est mon type de jeu favori :)
 

n°9817870
fhy
Posté le 28-10-2006 à 22:10:52  profilanswer
 

Domi9999 a écrit :

[i]Le Programme de l'ONU pour l'environnement (PNUE), qui a mené une mission sur les dégâts écologiques causés par la guerre au Liban, « n'est pas en mesure de confirmer ou d'infirmer » la présence d'uranium dans les zones bombardées,


d'un autre coté, j'ai entendu à radio orient aujourd'hui que les britannique ont confirmé des taux de radioactivité élevée. à suivre.
Mais c'est assez probable, notamment parce qu'il a été affirmé durant la guerre que des nouveaux obus anti-bunkers ont été utilisés, et qu'on a expliqué ici, je crois me rappeler, que certains sont à l'uranium appauvri.
 

Citation :

Après la publication de ces informations, l'armée israélienne a affirmé que toutes les armes et munitions qu'elle utilisait étaient légales et conformes au droit international.


les couteaux utilisés par les terroristes algériens pour égorger leurs victimes l'étaient aussi :/ Il faut distinguer l'autorisation de l'arme elle meme, et son usage. Il est défendu d'utiliser le phosphore sur des zones civiles, notamment, tout comme les bombes à sous munitions dont sont garnies à présent bien trop de villages et de champs, pas un jour sans un gamin ou paysan qui se fait tuer ou mutiler :/
 

Citation :

Voilà, condamné avant d'etre jugé! c'est plié !


on dénonce, la condamnation ce serait qu'on agisse effectivement, par un boycoot, des lettres contre les ambassades, etc.
 

Citation :

on ne va tout de meme pas prendre la peine d'avoir des preuves avec ces israéliens :o


on a eu des suspicions pour les bombes à sous munition, çà a été confirmé (et de quelle façon!)
pour la visée d'objectifs non militaires, pareil
pour la visée volontaire et en connaissance de cause de personnes non militaires/non hezbollah, pareil
pour l'utilisation d'armes au phosphore en zone civile, pareil
pour la violation de la frontiere par voie terrestre ou aerienne apres le cessez le feu, pareil
donc on commence à entrer dans une certaine routine hélas. Je préfèrerais sérieusement, crois moi, que l'armée israelienne n'ait pas tendu le baton pour se faire battre, en utilisant ainsi à tort et à travers des méthodes honteuses et immorales. Les pauvres jeunes recrues qui ont été envoyées en masse après bourrage de crane que c'était "pour défendre leur pays" méritent bien mieux que d'etre mélés à cette boucherie. Franchement, ces petits jeunes auraient du tous visiter le liban... dans le cadre de programmes d'échanges scolaires entre pays, pas comme soldats obligés de se planquer dans une école saccagée du pays envahi. c'est triste. Mais c'est en pointant les erreurs qu'on peut les corriger, il va falloir passer par là.

n°9817942
Domi9999
Posté le 28-10-2006 à 22:23:04  profilanswer
 

fhy a écrit :


 

Citation :

Après la publication de ces informations, l'armée israélienne a affirmé que toutes les armes et munitions qu'elle utilisait étaient légales et conformes au droit international.


 
les couteaux utilisés par les terroristes algériens pour égorger leurs victimes l'étaient aussi :/  
 
 


 
Fhy, parfois tu as des comparaisons qui me laisse sans voix.

n°9818096
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-10-2006 à 22:47:30  profilanswer
 

Domi9999 a écrit :

Fhy, parfois tu as des comparaisons qui me laisse sans voix.


Ce n'est pas une comparaison pour un sou, mais une illustration de la différence entre l'autorisation qu'a un type d'arme et l'autorisation de l'utiliser :sleep:

n°9818215
fhy
Posté le 28-10-2006 à 23:05:48  profilanswer
 


oui, et les journalistes en sont pas forcément conscients. a leur décharge il est vrai qu'ils ont souvent à rapporter des faits qui sortent largement de leur domaine de compétence, on peut pas tout savoir... et quand un fait est lié à des données humaines, scientifiques, médicales, économiques... faut plus etre journaliste mais prix nobel pour espérer arriver à comprendre et restituer de suite, dans le feu de l'actualité.
D'où l'intéret du vrai journalisme d'investigation qui va pas juste couvrir l'évenement en cours, mais se pencher sur l'historique, les tenants et les aboutissants : il connait pas plus au départ, mais se donne le temps et les moyens pour acquérir les connaissances nécessaires
 

Citation :

Drôle de démocratie tout de même !


On est pas tellement mieux servi en france, où les médias ont été fortement conseillés par un certain parti de na pas parler des banlieues maintenant... Et sur lors des débats sur la loi DADVSI, on a vu aussi les journalistes manquer énormément de courage et/ou de moyens pour aborder objectivement le sujet. "l'affaire" a été pratiquement étouffée.
La démocratie n'est jamais un fait acquis dont on peut se vanter, il faut toujours s'investir et bosser pour la maintenir. Quand on s'en vante, c'est souvent qu'on se repose sur ses lauriers et qu'on refuse de voir les problèmes.

n°9818337
Minuteman1
Posté le 28-10-2006 à 23:25:56  profilanswer
 

fhy, je pense que les qualités de ce que tu appelles le journalisme d'investigation devraient être celles du journalisme...   tout court.
 
AMHA, il n'est pas nécessaire d'être un prix Nobel pour bien faire son boulot de journaliste, il suffit de bien faire son boulot, c'est tout.
 
Mais malheureusement, les bons journalistes se font de plus en plus rares, et c'est cela qui est aussi regrettable qu'agaçant pour quiconque s'attache un tant soit peu à la fiabilité et à la précision de l'information.
 
De cette précision (ou imprécision) de l'information, découlent souvent de lourdes conséquences...


Message édité par Minuteman1 le 28-10-2006 à 23:27:09
n°9818932
magaliaste​si
Posté le 29-10-2006 à 01:05:36  profilanswer
 

ne pensez vous pas tout simplement qu'une solution n'est pas envisageable là-bas tant que ces peuples n'auront pas imposé une séparation claire entre religion et politique ?
 
envisager la paix avant d'envisager cette séparation est une utopie, c'est facile pour nous de donner des leçons et des jugements mais nous profitons de 200 ans de vécu républicain...  
 
l'analphabétisme aussi d'ailleurs fait des ravages tant au moyen-orient qu'au Maghreb, alors, la religion devient l'outil pervers de la manipulation de ces masses analphabètes (du côté Palestinien), de leurs blessures, au service de causes commerciales qui imposent leurs dictats aux Etats du monde entier. Et du côté Israëlien toute initiative de paix est taxée de lacheté, d'abandon du peuple : "de trahison".
Donc le premier problème est certainement le lien fort entre religion et Etat qui impose aux forces politiques des choix de force, qui anéantira toujours les initiatives collectives pacifistes par des actes de guerre même individuels.
 
 
Pourtant le peuple Arabe est pacifique par nature (j'ai travaillé au Maghreb) et les juifs sont naturellement attirés par la sagesse, le calme et la réflexion, pourtant aussi des merveilles ont été accomplis lors des périodes de cohabitation entre ces peuples (cf: la vie du prophète Mohamed (saw) et la période du califat Abasside de Baghdad au IXème siècle (mutazilisme et calife Al Ma'mun, création des maisons de la sagesse) )
mais les textes de ces religions sont systématiquement interprêtés dans le sens d'un appel à la résistance, au combat contre l'ennemi, à la passion plutôt qu'à la raison, alors même que le Talmud est une référence en matière de réflexion, alors même que le Coran est un appel constant à la Raison (mot cité 45 fois à lui seul, sans compter les injonctions à la critique, la réflexion, la méditation ).
Le second problème est l'interprêtation de l'histoire et des religions au service des passions, au service de la haine et de la poursuite du conflit.
 
 
Pour moi, ces deux peuples qui ont tant à donner au monde, sont les esclaves d'une guerre commerciale ( 100 milliards d'achat de matériel de guerre par l'Arabie Saoudite aux Américains en 2005 ) qui ne se terminera jamais à moins d'un soulèvement planétaire des peuples du monde pour la paix.
Mais même si ce soulèvement avait lieu, le faible niveau de connaissance et de tolérance du peuple en général conduirait à désigner une fois de plus les juifs comme coupables et aurait donc été un soulèvement non-éclairé, donc injuste dans une grande mesure.
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  100  101  102  ..  3062  3063  3064  3065  3066  3067

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR