Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1439 connectés 

 



 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  101  102  103  ..  3062  3063  3064  3065  3066  3067
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°9818932
magaliaste​si
Posté le 29-10-2006 à 01:05:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ne pensez vous pas tout simplement qu'une solution n'est pas envisageable là-bas tant que ces peuples n'auront pas imposé une séparation claire entre religion et politique ?
 
envisager la paix avant d'envisager cette séparation est une utopie, c'est facile pour nous de donner des leçons et des jugements mais nous profitons de 200 ans de vécu républicain...  
 
l'analphabétisme aussi d'ailleurs fait des ravages tant au moyen-orient qu'au Maghreb, alors, la religion devient l'outil pervers de la manipulation de ces masses analphabètes (du côté Palestinien), de leurs blessures, au service de causes commerciales qui imposent leurs dictats aux Etats du monde entier. Et du côté Israëlien toute initiative de paix est taxée de lacheté, d'abandon du peuple : "de trahison".
Donc le premier problème est certainement le lien fort entre religion et Etat qui impose aux forces politiques des choix de force, qui anéantira toujours les initiatives collectives pacifistes par des actes de guerre même individuels.
 
 
Pourtant le peuple Arabe est pacifique par nature (j'ai travaillé au Maghreb) et les juifs sont naturellement attirés par la sagesse, le calme et la réflexion, pourtant aussi des merveilles ont été accomplis lors des périodes de cohabitation entre ces peuples (cf: la vie du prophète Mohamed (saw) et la période du califat Abasside de Baghdad au IXème siècle (mutazilisme et calife Al Ma'mun, création des maisons de la sagesse) )
mais les textes de ces religions sont systématiquement interprêtés dans le sens d'un appel à la résistance, au combat contre l'ennemi, à la passion plutôt qu'à la raison, alors même que le Talmud est une référence en matière de réflexion, alors même que le Coran est un appel constant à la Raison (mot cité 45 fois à lui seul, sans compter les injonctions à la critique, la réflexion, la méditation ).
Le second problème est l'interprêtation de l'histoire et des religions au service des passions, au service de la haine et de la poursuite du conflit.
 
 
Pour moi, ces deux peuples qui ont tant à donner au monde, sont les esclaves d'une guerre commerciale ( 100 milliards d'achat de matériel de guerre par l'Arabie Saoudite aux Américains en 2005 ) qui ne se terminera jamais à moins d'un soulèvement planétaire des peuples du monde pour la paix.
Mais même si ce soulèvement avait lieu, le faible niveau de connaissance et de tolérance du peuple en général conduirait à désigner une fois de plus les juifs comme coupables et aurait donc été un soulèvement non-éclairé, donc injuste dans une grande mesure.
 

mood
Publicité
Posté le 29-10-2006 à 01:05:36  profilanswer
 

n°9819430
zyx
Modérateur
NCC - 1701
Posté le 29-10-2006 à 02:48:01  profilanswer
 


 
La diference entre une roquette et un missile est de l'ordre de la nuance, surtout dans le cadre du Hezbola. Où se situe la frontière entre un missile portatif et une roquette guidée? Quel différence entre une roquette anti-char et un missile anti-char?
 
A vous entendre, aucun reporter n'aurait le droit de faire son métier, à moins d'être expert dans tout les domaines militaire. Bref, pour certain, le portrait du journaliste idéal est un gars qui ne peut exister. Ce sont simplement des pirouette pour éviter de regarder les qq faits qui parviennent malgrés tout jusqu'au téléspectateur européen.
 
Ensuite, les journalistes, dans cette affaire, ont bel et bien dit que les acteurs tentaient de controler ce qu'ils disaient. Côté israélien, il était interdit de donner bien sûr des information sur la situation et les oppération en cours sur le moment, ni de relater trop rapidement les chuttes de missiles ou de roquette du Hezbolla afin de ne pas donner au Hezbolla des info sur la précision de leur tir. Le Hezbolla organisait des visites guidées dans les quartiers touchés de Beyrout. Et tout celà, dit sur des chaînes françaises Hertzienne ou sur Yahoo.
 

n°9820660
fhy
Posté le 29-10-2006 à 11:54:16  profilanswer
 

magaliastesi a écrit :

ne pensez vous pas tout simplement qu'une solution n'est pas envisageable là-bas tant que ces peuples n'auront pas imposé une séparation claire entre religion et politique ?


non car le religion n'est pas tellement en cause :
Le Hezbollah est allié au chrétien Aoun, le Hamas n'a rien contre les palestiniens chrétiens, les chiites du Amal n'ont pas agressé Israel, etc. Les différentes factions politiques du Liban ont gardé de la guerre civile un tabou absolu des luttes confessionnelles semble-t-il, les conflits ne sont plus que politiques. Pour les palestiniens, actuellement la situation humanitaire critique ne fait pas de différrence entre les confessions. Et les israeliens juifs ne sont pas tous religieux pratiquants, leur attachement à la terre ne vient pas forcément d'un extremisme religieux mais d'un "c'est la terre de mes ancetres j'ai le droit d'y etre mon peuple a vecu assez longtemps sans terre", bref plutot une revendication d'ordre "ethnique"
 

Citation :

envisager la paix avant d'envisager cette séparation est une utopie, c'est facile pour nous de donner des leçons et des jugements mais nous profitons de 200 ans de vécu républicain...


question : la guerre de cessession aux USA a-t-elle été une guerre religieuse? Les guerres de religion en france se sont-elles achevées par une séparation église-état? Non, on s'est meme retrouvé avec un clergé renforcé
 

Citation :

l'analphabétisme aussi d'ailleurs fait des ravages tant au moyen-orient qu'au Maghreb


attention aux préjugés faciles : la religion (musulmane en tout cas) ne signifie pas forcement betise, abrutissement, analphabétisation, endoctrinement d'esprits "vides" : au contraire, l'islam demande d'apprendre à LIRE le coran, donc la lecture, l'instruction sont fortement encouragés. Si tu as suivi pendant la guerre les déclarations de Nasrallah et celles des responsables israeliens, c'était d'ailleurs assez frappant de voir à quel point Nasrallah était loin d'etre un inculte precheur de haine, ou meme d'etre un manipulateur intelligent, mais parlant pour des troupeaux décerebrés. Le niveau d'expression et de raisonnement de son discours était celui d'un chef instruit qui s'adresse à un peuple instruit. à coté, les responsables israeliens passaient souvent pour des excité en proie à leur seule testostérone.
 

Citation :

alors, la religion devient l'outil pervers de la manipulation de ces masses analphabètes (du côté Palestinien)


je peux difficilement en parler, Vrossi1 les connais mieux que moi, il y a un probleme d'effondrement des institutions et l'école en fait partie, mais je crois que la volonté d'apprentissage des palestiniens est grande, ils n'ont ni vocation ni envie à devenir des crétins ultrareligieux. Le probleme principal qu'il subissent est pas lié à leur volonté d'avoir une republique islamique, mais d'avoir tout betement un territoire qui leur appartiennent vraiment et leur permette de vivre dignement. Actuellement, territoires occupés = prison géante et inhumaine.
 

Citation :

Et du côté Israëlien toute initiative de paix est taxée de lacheté, d'abandon du peuple : "de trahison".


j'espere pas, quand meme. Les dirigeants disent qu'ils veulent la paix, mais ils ne la conçoivent pas comme une paix négociée avec des concessions de leur part, ils ne veulent reconnaitre aucune faute, ils ne veulent pas donner la moindre impression de faiblesse et ce faisant ils s'enferrent dans un processus d'humiliation et de mepris constant de leur interlocuteur. "nous oeuvrons pour la paix en enferment les palestiniens pour qu'ils ne puissent plus faire de mal, quand ils finiront par devenir raisonnables on discutera avec eux" : meme des chiens ne sont plus dressés ainsi de nos jours. Le respect est la base de la relation entre le maitre et l'animal, respect qui passe par la communication et la comprehension! Israel agit comme le dompteur d'ours du 19eme siecle, celui qui arrache les griffes et dents de la bete, la fouette etc.
 

Citation :

Le second problème est l'interprêtation de l'histoire et des religions au service des passions, au service de la haine et de la poursuite du conflit.


OK sur çà et ce que tu as dit des religions, cependant. Mais pour l'instant le conflit est d'ordre humain/politique, la religion relativement peu présente, mais des suspicions de volonté d'implatation des thèses d'Al Quaida par exemple font craindre pire encore

n°9820750
O_Neill
Posté le 29-10-2006 à 12:09:02  profilanswer
 

ftikai a écrit :

Bombe à uranium utilisée par Israël au Liban?
 

Citation :

Le quotidien britannique The Independent publie dans son édition de samedi une étude d'échantillons de terre prélevés dans des cratères de bombes israéliennes à Khiam et Attiri, au Liban-Sud.
 
L'étude, effectuée par des scientifiques du laboratoire d'Harwell, a montré des taux élevés de radioactivité, suggérant que des armes à base d'uranium aient pu être utilisées par Israël.


 
http://www.radio-canada.ca/nouvell [...] nium.shtml
 
Le seul pays "démocratique" de la région.   Elle est belle la "démocratie".


 
Tu commences a faire chier a mettre democratie entre guillemets quand tu parles d'israel .

Message cité 1 fois
Message édité par O_Neill le 29-10-2006 à 12:09:14

---------------
"Without love, without anger, without sorrow ; breath is just a clock ticking "
n°9820858
Te ki toi
Posté le 29-10-2006 à 12:28:44  profilanswer
 

O_Neill a écrit :

Tu commences a faire chier a mettre democratie entre guillemets quand tu parles d'israel .


à part toi, personne n'est dupe
une démocratie ne construit pas de Mur, ne colonise pas, ne fait pas la guerre perpétuelle, ne viole pas les résolutions de l'onu ...

n°9820893
O_Neill
Posté le 29-10-2006 à 12:36:10  profilanswer
 

Te ki toi a écrit :

à part toi, personne n'est dupe
une démocratie ne construit pas de Mur, ne colonise pas, ne fait pas la guerre perpétuelle, ne viole pas les résolutions de l'onu ...


 
Te repondre serieusement serait une pure perte de temps vu le niveau de tes interventions , je vais donc m'abstenir  [:cend]


---------------
"Without love, without anger, without sorrow ; breath is just a clock ticking "
n°9820961
vrossi1
Posté le 29-10-2006 à 12:49:31  profilanswer
 


 
 
je te prends à témoin pour dire que je ne suis pas le genre de personne à diaboliser israel et que je sais être objectif sur ce pays.
 
mais cet article ne l'est pas du tout.
 
exemple:
-déjà il ne dit pas que chaque personne qui se dit musulmanne a presque automatiquement des problèmes à l'aéroport de ben gourion et que des personnes sont chargées de les interroger, c'est même le cas des familles musulmannes indiennes totalement apolitique et qui veulent prier à al aqsa
-il dit qu'il n'y a aucune rancoeur contre la population arabe. peut être que c'est ce qu'il a ressenti mais ce n'est absolument pas mon cas. par exemple je me promenais à jerusalem Ouest avec une amie palestinienne voilée et les regards d'une majorité de personnes étaient insupportables, une fois dans un bar israélien de jerusalem, on s'est fait agresser avec un autre palestinien par une quinzaine des personnes qui criaient "arabes". je ne généralise absolument pas mais ces faits existent. sans compter que les sondages montrent que plus d'un tiers de la population juive veut encourager la population arabe à émigrer. on peut ajouter à cela ce qui s'est passé au début de la 2eme intifada avec des déscentes musculées sur des magasins ou villes à majorité arabe.
-question droit des minorités, peut être que le droit de propriété n'est pas un droit fondamental pour ce monsieur, question d'interprétation sans doutes...
-au niveau démocratique où tous les partis sionistes, du meretz à l'extreme droite disent qu'ils ne feront pas participer un parti arabe à un gouvernement
 
et je passe sur la soit disant propagande digne de hitler dont les médias occidentaux abreveraient les masses... sans compter les détails qui font que ce texte n'est qu'un texte de propagande qui revèlent des faits tout simplement faux.
 
je ne veux pas être manichéen, oui il y a des points positifs dans la société israélienne mais ce n'est pas avec un texte aussi grossier qu'il faut les montrer
 
 

magaliastesi a écrit :


l'analphabétisme aussi d'ailleurs fait des ravages tant au moyen-orient qu'au Maghreb, alors, la religion devient l'outil pervers de la manipulation de ces masses analphabètes (du côté Palestinien)


 
 
des masses analphabètes? en palestine?
 
tu devrais mieux te renseigner.
 
le taux d'analphabetisation est de 6.9& en palestine pour toute la population, et de seulement 0.8% pour les 15-29 ans (ce qui révèle que ceux qui sont analphabètes sont certainement des personnes agées, et que les jeunes ne le sont pas)
source: http://www.thisweekinpalestine.com/viewstatistic.php
 
une autre source: http://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] eracy_rate
la palestine est 2 places derrières le portugal, en connaissant les conditions de vie en palestine je trouve le résultat assez honnorable.

n°9821698
xanthe4975
Posté le 29-10-2006 à 14:55:53  profilanswer
 


 
 
En effet, la propagande massive sur le net contre le traité (2/3 des sites en parlant) est un cas d'école. Ainsi que le piège de communication des journaux défendant tellement maladroitement le oui qu'ils l'ont plombé.

n°9824549
desclous
Posté le 29-10-2006 à 21:44:46  profilanswer
 

vrossi1 a écrit :


 
 

Citation :


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
non, il n'y a pas de chiites en palestine et aucun au jihad islamique palestinien
cependant la confusion vient du fait que le jihad islamique a, malgré une tradition sunnite fondamentaliste, intégré également les enseignements de khomeiny et le modèle iranien.
c'est à dire qu'en plus de s'inspirer de ezz ad dine al qassam pour le nationalisme palestinien, de sayyed qutb pour le fondamentalisme sunnite, le jihad islamique rajoute cette composante chiite. cela est du à son histoire, du fait qu'il s'est scindé des freres musulmans dans les années 80 car ceux ci ne se battaient pas et qu'à l'époque l'esprit de la révolution iranienne était très présent.
et c'est vrai qu'en conséquence de quoi le jihad islamique est le groupe qui reçoit certainement le plus de soutient de l'iran, ce qui n'empêche pas que ces quartiers généraux soient à damas et pas à téhéran.
 
 
 


 
 
[quote]Djihad Islamique Palestinien,DIP
 
Nom anglais:
 
 
Palestine Islamic Jihad,PIJ
 
Nom original:
 
 
Pays:
 
 
Jordanie
 
Mouvement fondamentaliste palestinien issu des Frères Musulmans et créé dans la bande de Gaza durant les années 70. Il se présente comme un ensemble de groupuscules plus ou moins liés entre eux et est divisé en un courant pro-iranien et un courant pro-irakien.
 
Ses objectifs sont la création d'un état islamique palestinien, dont la capitale serait Jérusalem, et la destruction de l'état d'Israël. Il est également opposé aux pays arabes modérés, considérés comme occidentalisés. Son quartier-général est situé à Amman (Jordanie). Il est dirigé par son fondateur, le Cheikh Asaad Bayoud al-Tamimi, emprisonné à vie en Israël. Il entretient des contacts étroits avec le Hamas.
 
En dépit du fait qu'il est composé à la fois d'extrémistes sunnites et chiites, il est largement soutenu par l'Iran. Il est instruit par des membres des Pasdarans dans les camps d'entraînement du Hezbollah dans la plaine de la Beka'a et, depuis 1996, en Iran.
 
 
Autres appellations:
 
 
Djihad Islamique - Beit al-Makdes, Djihad Islamique - Jerusalem
 


Je n'ai personnellement rencontré aucun membre du Djihad, aussi je dois me fier à ce que d'autres disent d'eux; je me suis fondé sur le site de Terror Watch concernant le Djihad palestinien.
C'était surtout en réponse à la question de Fhy concernant les rapports entre mouvements "de resistance" palestiniens et le Hezb. Toujours d'après ces sources mais aussi de nombreuses autres cette fois, les membres du Djihad palestiniens sont bel et bien encadrés et entraînés par le Hezb...
Maintenant, que ses membres soient chiites ou pas, finalement on s'en fout.
Y'a que le résultat qui compte, et du moment que celui-là coïncide avec le plus beau feu d'artifice qui soit, tout le monde est content.

n°9824658
desclous
Posté le 29-10-2006 à 22:00:31  profilanswer
 

Citation :

-au niveau démocratique où tous les partis sionistes, du meretz à l'extreme droite disent qu'ils ne feront pas participer un parti arabe à un gouvernement


 
Peux-tu me dire où tu as entendu que le parti Meretz a exprimé un refus de principe à la participation au gouvernement d'un parti arabe, au seul motif que celui-ci serait arabe ?!

mood
Publicité
Posté le 29-10-2006 à 22:00:31  profilanswer
 

n°9826775
la questio​n
Posté le 30-10-2006 à 10:28:02  profilanswer
 

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 759,0.html
 
On m'epliquera ce que ces armes viennent faire ds ce conflit.:/


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9826804
vrossi1
Posté le 30-10-2006 à 10:33:20  profilanswer
 

desclous a écrit :


Je n'ai personnellement rencontré aucun membre du Djihad, aussi je dois me fier à ce que d'autres disent d'eux; je me suis fondé sur le site de Terror Watch concernant le Djihad palestinien.


 
 
 
si tu veux je peux te donner 2 ou 3 livres différents qui analysent ce mouvement et qui nient la présence de chiites au sein de ce groupe. et je leur accorde beaucoup plus de crédit qu'à un site comme terrorwatch (du fait qu'ils sont infiniment plus complet sur la description de ce mouvement). d'ailleurs ce qui est étonnant est que terrorwatch reprend mots pour mots toutes ses infos du livre "encyclopédie des terrorismes et violences politiques" mais que cette partie concernant les chiites n'y figure pas.
 
sans compter le fait qu'il n'y a pas de chiites en palestine
 
 
 

Citation :

C'était surtout en réponse à la question de Fhy concernant les rapports entre mouvements "de resistance" palestiniens et le Hezb. Toujours d'après ces sources mais aussi de nombreuses autres cette fois, les membres du Djihad palestiniens sont bel et bien encadrés et entraînés par le Hezb...
Maintenant, que ses membres soient chiites ou pas, finalement on s'en fout.
Y'a que le résultat qui compte, et du moment que celui-là coïncide avec le plus beau feu d'artifice qui soit, tout le monde est content.


 
 
le fait que le jihad islamique palestinien soit acceuilli en syrie et aidé, dans une certaine mesure, par le hizballah n'en fait pas pour autant un parti objet de manipulations de la part de ces mouvements et pays.
il n'empêche qu'il prend ces décisions indépendemment de ces ingérences.
 
 

desclous a écrit :

Citation :

-au niveau démocratique où tous les partis sionistes, du meretz à l'extreme droite disent qu'ils ne feront pas participer un parti arabe à un gouvernement


 
Peux-tu me dire où tu as entendu que le parti Meretz a exprimé un refus de principe à la participation au gouvernement d'un parti arabe, au seul motif que celui-ci serait arabe ?!


 
 
disons que le cas du meretz est un peu différent, ils ont dit être prêt à accepter cela mais n'ont concrêtement rien fait pour y parvenir.  
 
cependant cela ne doit pas occulter le fait que ce parti est très largement minoritaire et que tous les autres partis s'y refusent. même peretz, soit disant progressiste, a nié le vouloir après avoir affirmé le contraire à son arrivée à la tête des travaillistes.

n°9828709
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2006 à 14:52:28  answer
 

flyrelax a écrit :

et une démocratie ne conditionne pas la propriété immobilière - et celle de terres agricoles- ou la location d'un appartement à l'appartenance  à une race.... ce qui fit le gouvernement de Vichy dans les années noires et également ce que la loi israelienne exige  aujourd'hui, quand a l'application juridique de la théorie du propriétaire absent permettant de s'attribuer au cours d'une audience de tribunal les terres d'un palestinien qui ne peut naturellement s'y présenter pour défendre "SES" droits c'est surement une conception de la démocratie qui m'a échappé...
 
chez nous quelle que soit la race ou la religion nous avons tous  le droit d'acheter un appart (ou un champ) , meme les immigrés clandestins friqués y arrivent.... **
 
nous sommes donc une démocratie en France, CQFD
 
edit ** la présentation d'un titre de séjour n'est pas obligatoire pour une acquisition immobilière, seule est vérifiée, en application des instructions dites "tracfin" l'origine des fonds


Israel a surement d'autres points communs avec le régime de Vichy, développe !  :love:

n°9830184
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 30-10-2006 à 17:21:39  profilanswer
 

C'est ce qu'on appelle le nettoyage ethnique : "encourager" fortement les gens d'une certaine ethnie à dégager d'un territoire, pr pvoir s'y retrouver entre "gens biens".

Message cité 2 fois
Message édité par scOulOu le 30-10-2006 à 17:21:54
n°9830215
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 30-10-2006 à 17:24:37  profilanswer
 

scOulOu a écrit :

C'est ce qu'on appelle le nettoyage ethnique : "encourager" fortement les gens d'une certaine ethnie à dégager d'un territoire, pr pvoir s'y retrouver entre "gens biens".


 
 [:cbrs] gens de l'autre éthnie (ou gens de l'ethnie des dirigeants) est moins borderline


Message édité par iBreaker le 30-10-2006 à 17:25:35

---------------
Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
n°9830273
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2006 à 17:30:02  answer
 

flyrelax a écrit :

sois gentil de préciser textes à l'appui la véracité de mes propos et de confirmer ou d'infirmer les restrictions existantes dans la loi israelienne sur la propriété, tout particulièrement celles interdisant la possession à des arabes ? ou meme en règle générale à des non-juifs.
 
quand au passé, parlons plutot du présent, il est assez douloureux comme cela pour ceux qui le subissent ou l'ont subi, hier et aujourd'hui .
 
 
edit : la ligne de démarcation et le " mur de sécurité"' ?? peut on les comparer ?  aux forumistes de répondre


Mais je confirme. Ce qui me fait marrer c'est ce besoin de comparer avec Vichy. Mais je suis sur que c'est dénué de connotation  bizarre. :o

n°9830279
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2006 à 17:30:37  answer
 

scOulOu a écrit :

C'est ce qu'on appelle le nettoyage ethnique : "encourager" fortement les gens d'une certaine ethnie à dégager d'un territoire, pr pvoir s'y retrouver entre "gens biens".


Clairement, c'est du délire de croire qu'ils pourront vivre ensembles, cf Oslo

n°9830388
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 30-10-2006 à 17:42:26  profilanswer
 


Ca je suis assez d'accord. Ca ne me choquerait pas que les israéliens décident de se couper des palestiniens ; ce que je trouve à gerber, c'est l'annexion pure et simple de territoires appartenant à ces derniers, suivie de leur expulsion.

n°9830901
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2006 à 18:35:41  answer
 

flyrelax a écrit :

je n'ai malheureusement pas d'autre comparaison disponible de régime ou gouvernement liant la possession d'un bien immobilier au statut racial : la France était a ce moment de son histoire une démocratie....... occupée
 
j' execre ce qui a été fait par Vichy , la France contemporaine  a officiellement accepté la responsabilité de cette époque, l'histoire a condamné sans reserves Pétain que seul son statut de héros de 1918 a protégé de la peine capitale, il est mort dans l' opprobre et l'isolement.
 
ceci étant j'ai d'autres cas effectivement, l' Arabie Saoudite par exemple exige d'être musulman et saoudien pour posseder quelque chose ....mais elle ne se prévaut pas du statut fort envié de démocratie....
 
à ma connaissance dans les démocraties seul Israel  dispose d' une connotation raciale discriminatoire dans sa legislation


On est tous suffisement bien équipés intellectuellement pour comprendre sans comparaison, en faire sur des cas comme ça peut entrainer une mauvaise intérprétation des intentions dont on se passerai volontiers. Maintenant on peut aussi penser qu'elle a été faite juste comme ça.

n°9830916
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2006 à 18:36:39  answer
 

scOulOu a écrit :

Ca je suis assez d'accord. Ca ne me choquerait pas que les israéliens décident de se couper des palestiniens ; ce que je trouve à gerber, c'est l'annexion pure et simple de territoires appartenant à ces derniers, suivie de leur expulsion.


Je trouve aussi. Ce qui me parait possible en revanche, c'est de négocier certaines parties de territoires contre d'autres de surface équivalentes. Je crois que ca avait été proposé dans un plan de paix

n°9831235
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 30-10-2006 à 19:16:26  profilanswer
 

Sympa, un extrémiste au pouvoir en Israel maintenant. :)

n°9832198
desclous
Posté le 30-10-2006 à 21:26:51  profilanswer
 

Citation :

le fait que le jihad islamique palestinien soit acceuilli en syrie et aidé, dans une certaine mesure, par le hizballah n'en fait pas pour autant un parti objet de manipulations de la part de ces mouvements et pays.
il n'empêche qu'il prend ces décisions indépendemment de ces ingérences.
 


Oh, il n'est nul besoin de manipulations, une simple et bonne coopératioon et concertation entre ces deux mouvements est tout à fait suffisante. Cela est également vrai, dans une moindre mesure peut-être, du Hamas: est-ce vraiment un hasard que le Hezb ait lancé son opération dans le nord au plus fort des événements dans le sud?!  
C'était une façon tout à fait innocente de signifier son assentiment, sans doute...

Citation :

disons que le cas du meretz est un peu différent, ils ont dit être prêt à accepter cela mais n'ont concrêtement rien fait pour y parvenir.  
 
cependant cela ne doit pas occulter le fait que ce parti est très largement minoritaire et que tous les autres partis s'y refusent. même peretz, soit disant progressiste, a nié le vouloir après avoir affirmé le contraire à son arrivée à la tête des travaillistes.


Il me semble que depuis le gouvernement Barak Meretz n'a pas fait partie du gouvernement; que veux-tu qu'ils fassent?
Mais continuons sur cette lancée: tu parlais d'un refus de principe de toute la classe politique israélienne dite "sioniste" à la participation au gouvernement d'un parti arabe; et puis là tu  ôtes Meretz; puis tu concèdes que Peretz, qui a été élu à la tête des travaillistes en était en fait d'accord à son arrivée à la tête du parti; c'est à dire que le parti a élu à sa tête un homme qui était ouvertement favorable à une telle participation.
Donc on ne peut en tout cas dire que les travaillistes sont opposés par principe à la participation d'un parti arabe au gouvernement, en toute logique, et les déclarations particulières et circonstancielles de Peretz n'y changent rien.
Mais si tu ajoutes Meretz et les travaillistes, dans le paysage très morcelé de la politique israélienne actuelle, il ne s'agit plus du tout de quelque chose de "largement minoritaire"... Il faut tout de même faire attenton avec de telles déclarations à l'emporte-pièce.
J'ajouterai que la gauche israélienne est une donnée extrêmement fluctuante; grosso modo, le pays est traditionnellement plus ou moins également partagé entre le bloc de droite et de gauche, avec des écarts ponctuels.
Or je n'ai jamais entendu une figure politique représentant, à un niveau ou à un autre, cette partie de l'électorat se prononcer clairement sur un refus de principe (car c'est bien ce dont tu parlais?) à une telle participation. Bien au contraire ai-je entendu plus d'une fois qu'il était grand temps, enfin, de compter parmi les membres du gouvernement des ministres arabes israéliens (il y a d'ailleurs déjà eu des secrétaires d'état me semble-t-il).
Qu'ont-ils fait précisément pour mettre ça en œuvre, c'est évidemment une autre question...

n°9832403
desclous
Posté le 30-10-2006 à 22:02:22  profilanswer
 


A voir ce genre de cartes, on a vraiment l'impression que l'énorme Israël est en train, inexorablement, de phagocyter les territoires arabes environnant, dans une quête irrédentiste jamais achevée. Qu'il y a là le mouvement d'un empire s'appropriant tout sur son passage, terres et hommes.
Je trouve que de temps en temps il est bon de donner du Moyen-Orient une vue d'ensemble, ne serait-ce que pour équilibrer les points de vue. Après tout ne dit-on pas que plus on s'élève, plus on peut atteindre à l'objectivité?
Voici donc Israël parmi les pays arabes, c'est cette espèce de couloir à peine visible, un tronc d'épingle, entre la Jordanie et la Méditérannée:
http://www.revue-republicaine.fr/IMG/jpg/DOSinternationalCARTEgrandmoyenorientbefore.jpg
 
De même, en face de quelques 350 000 000 d'arabes, le Moloch israélien compte quelque chose comme 6 millions d'âmes juives.
Cet environnement arabe a accueilli dès sa fondation ce pays, nouvellement peuplé pour une grande part de redoutables réfugiés barbares devalant de l'Europe en ruines, avec les bras ouverts. Depuis, est-il besoin de le rappeler, cette attitude favorable s'est grandement renforcée...
 
Tout cela ne constitue pas à proprement parler des arguments; simplement, quand on a tendance à accuser les habitants de ce pays un peu trop facilement de paranoïa, ce sont des éléments qu'on peut également prendre en compte.

n°9832436
dreamer18
CDLM
Posté le 30-10-2006 à 22:05:55  profilanswer
 

La victimisation, comme d'hab; T'oublie de préciser que c'est le seul pays nucléaire de la région aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par dreamer18 le 30-10-2006 à 22:06:11
n°9832550
desclous
Posté le 30-10-2006 à 22:20:33  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

La victimisation, comme d'hab; T'oublie de préciser que c'est le seul pays nucléaire de la région aussi.


Mais non, qui a parlé de victimisation...?
Simplement le recul parfois nécessaire que l'histoire-géo permet d'avoir.

n°9833734
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 31-10-2006 à 00:10:00  profilanswer
 

desclous a écrit :

Mais non, qui a parlé de victimisation...?
Simplement le recul parfois nécessaire que l'histoire-géo permet d'avoir.


Le problème c'est pas la totalité du moyen orient, c'est "juste" les palestiniens de cisjordanie colonisés, emmurés, etc.
 
meme si l'immense majorité du monde arabe se porte bien, meme avec tout le recul nécessaire, il faut quand meme voir les pressions qu'israel fait sur ce "couloir invisible" sur ces quelques palestiniens "négligeables" sur les 350 mios...


---------------
Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
n°9834370
Te ki toi
Posté le 31-10-2006 à 05:59:04  profilanswer
 

desclous a écrit :

A voir ce genre de cartes, on a vraiment l'impression que l'énorme Israël est en train, inexorablement, de phagocyter les territoires arabes environnant, dans une quête irrédentiste jamais achevée. Qu'il y a là le mouvement d'un empire s'appropriant tout sur son passage, terres et hommes.
Je trouve que de temps en temps il est bon de donner du Moyen-Orient une vue d'ensemble, ne serait-ce que pour équilibrer les points de vue. Après tout ne dit-on pas que plus on s'élève, plus on peut atteindre à l'objectivité?
Voici donc Israël parmi les pays arabes, c'est cette espèce de couloir à peine visible, un tronc d'épingle, entre la Jordanie et la Méditérannée:
http://www.revue-republicaine.fr/I [...] before.jpg
 
De même, en face de quelques 350 000 000 d'arabes, le Moloch israélien compte quelque chose comme 6 millions d'âmes juives.
Cet environnement arabe a accueilli dès sa fondation ce pays, nouvellement peuplé pour une grande part de redoutables réfugiés barbares devalant de l'Europe en ruines, avec les bras ouverts. Depuis, est-il besoin de le rappeler, cette attitude favorable s'est grandement renforcée...
 
Tout cela ne constitue pas à proprement parler des arguments; simplement, quand on a tendance à accuser les habitants de ce pays un peu trop facilement de paranoïa, ce sont des éléments qu'on peut également prendre en compte.


 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fa/Jewish_zones_1947.jpg
si on compare avec les zones juives en 1947, on se rend compte de l'ampleur de l'expansion sioniste
ta vision du moyen orient est tout de meme assez raciste
tu met tous ses habitants que tu appelles "arabes" dans le meme bloc,
comme certains mettraient tous les noirs dans le bloc afrique ou tous les blancs dans le bloc europe
la réalité est autre, Cet espace abrite plusieurs groupes culturels et ethniques, incluant perse, arabe, turque, kurde, bedouins, pachtounes ...
je sais qu' ils sont tous basanés/gris mais bon ce n'est pas une raison


Message édité par Te ki toi le 31-10-2006 à 07:11:35
n°9834681
fhy
Posté le 31-10-2006 à 09:38:14  profilanswer
 

desclous a écrit :

A voir ce genre de cartes, on a vraiment l'impression que l'énorme Israël est en train, inexorablement, de phagocyter les territoires arabes environnant, dans une quête irrédentiste jamais achevée.


on parle des palestiniens, pas des autres arabes.
Il y a peut etre 36 pays arabes/musulmans autour, mais il y en a pas un qui soit une vraie "patrie" pour les palestiniens. Et leur territoire se fait grignoter, découper, coloniser et exploiter (ressources naturelles, notamment eau), à leur complet détriment. C'est un fait qu'on a suffisament eu l'occasion de démontrer, carte et documents à l'appui.
 

Citation :

De même, en face de quelques 350 000 000 d'arabes, le Moloch israélien compte quelque chose comme 6 millions d'âmes juives.


non, d'apres la CIA, 6M d'israelien dont 3/4 de juifs (4,5M de juifs, 1,5M d'arabes musulmans et chretiens, et d'ethnies minoritaires)
 
quand à l'acceuil des pays arabes, je crois qu'il faut voir le contexte de l'époque et la décision unilatérale de la part des britanniques pe parachuter comme çà un partage des terres assorti d'un mouvement de populations. avec en plus l'émergences de groupes armés juifs aux activités violentes. Les pays arabes ont eu des tords (d'ailleurs c'était pas vraiment d'anciennes démocraties mures et réflechies), mais certainement pas tout les torts.
 
Ce qui est enervant, c'est que dès qu'on réclame d'israel un effort de paix, c'est toujours ce même argument qui sort. "ah mais on peut pas, on est super menacé, tout le monde veut notre peau, sont super méchant, ils ont meme pas de chef on peut pas discuter, notre vie est en jeu, etc. etc."Sur qu'il y a une imagination sans limite pour continuer à dégrader la situation. Le pire est l'effet désastreux de cette mentalité sur la population israellienne (cf son black out complet sur les actes de son armée au liban, en france quand les militaires français ont été accusés d'exactions en Afrique çà a fait quand même un peu de bruit sur le champ), sur la population palestinnienne (à force d'etre traités de façon si humiliante), et pire, sur les autres pays, musulmans (flambée des extremismes) ou occidentaux (projets de "murs" qui se multiplient, cool la mentalité de repli sur soi et de préservation par la force de son espace vital face aux miséreux qu'on fabrique autour)
Pas pour dire qu'israel est le gros mechant, mais pour dire que la réflexion sur la paix c'est indispensable, son statut de pays refuge des juifs de l'holocauste doit pas l'en dédouaner
 
d'autre part pour ta carte du "monde" arabe, le Liban était et est toujours, plusieurs attaques massives et occupations étrangères plus tard, une petite tete dépingle de diversité culturelle et de démocratie. Il y a également un certain niveau de "paranoia" dans le pays, ou plutot une conscience qu'on a de forts risques de se faire encore phagocyter/attaquer, mais on a rangé la carte du nettoyage ethnique, tout au moins (reste l'épineuse question des camps de réfugiés palestiniens, décriés comme "zones de non droit" par certains, et c'est une motivation de plus à réclamer d'israel une politique respectuseuse et responsable d'aider à résoudre les problèmes qu'ils ont créés aux autres, pas comme maintenant.


Message édité par fhy le 31-10-2006 à 09:43:03
n°9834765
ftikai
Posté le 31-10-2006 à 09:50:08  profilanswer
 

desclous a écrit :


Je trouve que de temps en temps il est bon de donner du Moyen-Orient une vue d'ensemble, ne serait-ce que pour équilibrer les points de vue. Après tout ne dit-on pas que plus on s'élève, plus on peut atteindre à l'objectivité?


 
En super-objectivité, je propose cette carte:
http://www.hawaii.edu/powerkills/WF1.WORLD.JPG
 
Je trouve qu'on ne voit pas assez  Israël sur cette carte, alors que la Russie, la Chine, le Canada, les USA, l'Australie prennent trop de place.  Je propose donc que ces pays fassent un effort pour "dégager" un peu plus de leurs territoires et les donner à Israël.
 

desclous a écrit :


De même, en face de quelques 350 000 000 d'arabes, le Moloch israélien compte quelque chose comme 6 millions d'âmes juives.


 
Six millions contre les 350M...  C'est vraiment un déséquilibre non-acceptable.  Je propose cette solution:
 
- Payez moi 100000 Euro et j'irais pour un an gonfler la population Israël.  Mais je refuse habiter dans des colonies, trop dangereux.  Et je veux une maison avec 3 chambres, air-conditionnée avec piscine.

n°9834993
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2006 à 10:27:41  answer
 

Sinai, Liban, Gaza rendus... ils sont trés expansionnistes les Israéliens sur le monde arabe

n°9835022
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2006 à 10:32:00  answer
 


Non mais attends, je conteste pas le fait que la situation des Palestiniens ait changé.
 Mais l'autre parlait d'expansionnisme dans le monde arabe.
Force est de constater que ce n'est pas le cas et que le cas Palestinien n'est pas le symptôme d'une velleité colonisatrice qui s'étend à l'ensemble du monde arabe. En revanche, pour la Cisjordanie les cartes parlent d'elles mêmes.

n°9838798
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2006 à 18:01:43  answer
 

J'ai une question con mais bon... Pourquoi Israël survole le Liban? :??:
 
Ils ont franchement quoi à y gagner à part être mal vu? :spamafote:

n°9838814
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 31-10-2006 à 18:03:32  profilanswer
 


 
empécher le hezbollah de récupérer des armes... officiellement, c'est ce qu'on dit


Message édité par iBreaker le 31-10-2006 à 18:03:47

---------------
Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
n°9838818
la questio​n
Posté le 31-10-2006 à 18:03:50  profilanswer
 


 
Démonstration de force.[:airforceone]


Message édité par la question le 31-10-2006 à 18:04:27

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9838833
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 31-10-2006 à 18:06:01  profilanswer
 

flyrelax a écrit :

un grand merci à ow31 de nous fournir des cartes précises permettant à tous de visualiser clairement la situation actuelle (la carte de Gaza est tout de meme un peu dépassée, la zone a été théoriquement rendue il n'y a pas si longtemps)
 
compte tenu des voies de communication on comprend mieux, en regardant l'installation des colonies que les palestiniens sont dans l'incapacité de se déplacer dans leur propre territoire.
 
une telle situation ne peut, hélas, que créer de la violence.
 
de nombreux  forumistes, avant de parler de la région, devraient regarder ces cartes  et tourner leur langue dans la bouche avant de poster !
 
et soyons honnêtes, à commencer par moi car je ne connaissais pas la situation avec un tel détail !


 
Pourquoi tu penses qu'on voit moins de pro israéliens sur ce topic depuis que ces cartes sont sorties ya quelques dizaines de pages ?


---------------
Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
n°9840273
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2006 à 21:25:07  answer
 


Je lisais dans une traduction de journal arabe que tout ce qui n'est pas une victoire totale est considéré par une défaite par Israel et que tout ce qui n'est pas une défaite totale pour les arabes est considéré comme une victoire. Quand on voit l'Etat du Liban, je suis assez d'accord.

n°9840359
desclous
Posté le 31-10-2006 à 21:41:10  profilanswer
 


J'ai voulu rafraîchir le regard des impartiaux observateurs en élargissant un peu le point de vue, et en suggérant que la supposée paranoïa des israéliens pouvait n'être pas infondée, à tout le moins.
Car à partir de la perspective israélienne, aussi curieux que cela paraisse, les palestiniens font partie du monde arabe, et sont donc l'une des facettes du conflit arabo-israélien qui a opposé Israël au monde arabe depuis sa création.
J'ai également précisé que ce n'était pas à proprement parler un argument, mais juste un rappel; et chacun en fait ce qu'il peut...
 
En effet, l'expansion israélienne, à partir du plan de partage de 48 (accepté du reste par l'état naissant d'Israël et refusé en bloc par "les arabes" (expression à connotation raciste, maintenant, paraît-il ?!), qui leur sont tombé dessus le lendemain de la proclamation d'indépendance, mordez-vous-en les doigts les mecs)), l'expansion israélienne donc est impressionnante, à partir de cet état initial. Chiffrez-donc- moi ça en km...?
D'autant que, à plusieurs occasions, les frontières de cet état se sont considérablement dilatées, à l'issue des guerres de 56, de 67, de 73, de 82, mais que, phagocytant ou pas, l'empire s'est vu réduire à la portion congrue...
 
J'ai parfois l'impression, honnêtement, d'une certaine cécité quant à l'évaluation des données du problème: entre cette espèce de matrice (éternellement en gestation) des "territoires" et la mer, "l'entité sioniste", comme aiment à dire les afficionados, fait quelque chose comme 15 km de largeur; 15 km...!!!  
Et tout le centre névralgique de ce pays serait donc confié à la bienveillance avérée de l'un des membres de ces "mouvements de résistance" si zélés, qui avec un pistolet à eau, selon qu'il se réveillera d'un mauvais pied, pourra en paralyser toute l'activité.
Mais l'une des grandes causes du problème est que chacun est aveugle à sa façon aux inquiétudes de l'autre.

Citation :

on parle des palestiniens, pas des autres arabes.
Il y a peut etre 36 pays arabes/musulmans autour, mais il y en a pas un qui soit une vraie "patrie" pour les palestiniens. Et leur territoire se fait grignoter, découper, coloniser et exploiter (ressources naturelles, notamment eau), à leur complet détriment. C'est un fait qu'on a suffisament eu l'occasion de démontrer, carte et documents à l'appui.
 


Bien entendu, Fhy, que les palestiniens ne sont pas le monde arabe. Mais ils en font partie.  
Et bien que certains ici s'évertuent à vouloir nous montrer la grande distinction et spécificité de la société palestinienne par rapport aux autres sociétés arabes, je trouve, moi, qu'elle leur ressemble beaucoup, parfois à s'y méprendre.
Mais ce qui est frappant, c'est que ce monde arabe, si divisé et brouillé qu'il puisse être d'autre part, se met à l'unisson à l'appel d'un seul son de cloche: celui de l'attitude vis à vis de "l'état juif".
Et cette attitude n'est pas, n'a jamais été favorable, c'est le moins qu'on puisse dire.
Israël semble être le grand unificateur du monde arabe, et l'on peut même se demander si le pan-arabisme nassérien, par exemple, n'aurait pas eu comme catalyseur,au moins partiellement, le rejet total de ce surgeon juif, planté comme une arête dans la gorge des autochtones. Sans qu'ils puissent la régurgiter proprement.

Message cité 1 fois
Message édité par desclous le 31-10-2006 à 22:11:16
n°9840364
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 31-10-2006 à 21:42:13  profilanswer
 


En paraphrasant ça donne aussi deux poids, deux mesures, non? :gratgrat:

n°9841293
xanthe4975
Posté le 01-11-2006 à 00:16:08  profilanswer
 

desclous a écrit :

J'ai voulu rafraîchir le regard des impartiaux observateurs en élargissant un peu le point de vue, et en suggérant que la supposée paranoïa des israéliens pouvait n'être pas infondée, à tout le moins.
Car à partir de la perspective israélienne, aussi curieux que cela paraisse, les palestiniens font partie du monde arabe, et sont donc l'une des facettes du conflit arabo-israélien qui a opposé Israël au monde arabe depuis sa création.
J'ai également précisé que ce n'était pas à proprement parler un argument, mais juste un rappel; et chacun en fait ce qu'il peut...
 
En effet, l'expansion israélienne, à partir du plan de partage de 48 (accepté du reste par l'état naissant d'Israël et refusé en bloc par "les arabes" (expression à connotation raciste, maintenant, paraît-il ?!), qui leur sont tombé dessus le lendemain de la proclamation d'indépendance, mordez-vous-en les doigts les mecs)), l'expansion israélienne donc est impressionnante, à partir de cet état initial. Chiffrez-donc- moi ça en km...?
D'autant que, à plusieurs occasions, les frontières de cet état se sont considérablement dilatées, à l'issue des guerres de 56, de 67, de 73, de 82, mais que, phagocytant ou pas, l'empire s'est vu réduire à la portion congrue...
 
J'ai parfois l'impression, honnêtement, d'une certaine cécité quant à l'évaluation des données du problème: entre cette espèce de matrice (éternellement en gestation) des "territoires" et la mer, "l'entité sioniste", comme aiment à dire les afficionados, fait quelque chose comme 15 km de largeur; 15 km...!!!  
Et tout le centre névralgique de ce pays serait donc confié à la bienveillance avérée de l'un des membres de ces "mouvements de résistance" si zélés, qui avec un pistolet à eau, selon qu'il se réveillera d'un mauvais pied, pourra en paralyser toute l'activité.
Mais l'une des grandes causes du problème est que chacun est aveugle à sa façon aux inquiétudes de l'autre.

Citation :

on parle des palestiniens, pas des autres arabes.
Il y a peut etre 36 pays arabes/musulmans autour, mais il y en a pas un qui soit une vraie "patrie" pour les palestiniens. Et leur territoire se fait grignoter, découper, coloniser et exploiter (ressources naturelles, notamment eau), à leur complet détriment. C'est un fait qu'on a suffisament eu l'occasion de démontrer, carte et documents à l'appui.
 


Bien entendu, Fhy, que les palestiniens ne sont pas le monde arabe. Mais ils en font partie.  
Et bien que certains ici s'évertuent à vouloir nous montrer la grande distinction et spécificité de la société palestinienne par rapport aux autres sociétés arabes, je trouve, moi, qu'elle leur ressemble beaucoup, parfois à s'y méprendre.
Mais ce qui est frappant, c'est que ce monde arabe, si divisé et brouillé qu'il puisse être d'autre part, se met à l'unisson à l'appel d'un seul son de cloche: celui de l'attitude vis à vis de "l'état juif".
Et cette attitude n'est pas, n'a jamais été favorable, c'est le moins qu'on puisse dire.
Israël semble être le grand unificateur du monde arabe, et l'on peut même se demander si le pan-arabisme nassérien, par exemple, n'aurait pas eu comme catalyseur,au moins partiellement, le rejet total de ce surgeon juif, planté comme une arête dans la gorge des autochtones. Sans qu'ils puissent la régurgiter proprement.


Une analyse intelligente, c'est pas si fréquent.  [:amandine75011]  
Les identités naissent et/ou se renforcent le plus souvent par opposition.

n°9841344
fhy
Posté le 01-11-2006 à 00:27:13  profilanswer
 


Pour faire peur...
Faut voir que ce sont pas de simples survols : les avions israeliens font souvent des attaques fictives,ou passent le mur du son juste au dessus d'une grande ville comme Tyr. Parfois plusieurs fois par jour.
C'est un moyen pour mettre la pression et obliger à ce que les 2 soldats capturés soient relachés (sans contrepartie bien sur : ni liberation des prisonniers libanais, ni restitution des territoires de Shebaa, ni evacuation du village de ghaghar, ni un mot d'excuse pour l'épouvantable marée noire, ni une carte aidant au déminage des vergers et villages pourris de bombes à sous munitins par l'armée israelienne)
 
C'est une façon de se faire sa police tout seul comme on en a envie, et chez le voisin :/
C'est pour çà que ce que je souhaite le plus au monde, c'est un vrai ONU fort qui puisse remettre tout les megalos de la planete, d'israel à l'iran en passant par les USA, à leur place c'est à dire faites le menage chez vous et fichez la paix aux voisins, y'a la police et la justice pour çà.

n°9843029
fhy
Posté le 01-11-2006 à 11:30:27  profilanswer
 


juste au hasard, comme çà, parce que je crois pas l'avoir dit assez souvent encore, mais peut etre en proposant un vrai plan de paix dans lequel il y aura une vraie solution pour que les palestiniens puissent vraiment vivre dignement sur leur territoire.
Le Hamas propose une trève de 10, voire 20 ou 30 ans, il y a largement dans ce délai de quoi prendre vraiment la route de la paix et d'une tolérance des 2 peuples. 30 ans, c'est 1 generation et demi, çà permet de toucher profondément à l'éducation de quasi la moitié de la population, vu le niveau démographique là-bas. C'est énorme.
 
Les israeliens croient que la solution à leurs problèmes passe par des murs, de la répression, des assassinats, des déplacements de population, voire de l'épuration ethnique. C'est hallucinant et extrèmement triste qu'un pays créé par des rescapés des ghettos réclame et utilise la stratégie du ghetto. :(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  101  102  103  ..  3062  3063  3064  3065  3066  3067

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR