Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1453 connectés 

 



 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  795  796  797  798  799  800
Auteur Sujet :

Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

n°10100227
CNeo
Posté le 06-12-2006 à 15:15:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Et pendant qu'on explique sur ce forum que l'hydrogène n'est pas la solution chez Toyota et General Motors on promet respectivement des voitures à piles à combustible à l'H2 pour 2015 et 2010.

 

Ce qui peuvent être désespérants ...


Message édité par CNeo le 06-12-2006 à 15:16:26
mood
Publicité
Posté le 06-12-2006 à 15:15:56  profilanswer
 

n°10100281
CNeo
Posté le 06-12-2006 à 15:22:31  profilanswer
 

djaxbaston a écrit :

mais ouais ca j'ai jamais compris : l'hydrogene on le trouve pas comme ca , il est extrait des hydro-carbures .. mais ils pensent a quoi ces gens la ?


En fait c'est extrait du méthane par vaporeformage ( méthane qui est un biogaz donc relativement renouvelable ) mais ce procédé produit du CO2 donc c'est pas vraiment une solution.
 
C'est pour cela que Calcoran et moi nous nous fesions la reflexion pour savoir si les piles à combustibles à méthane ne seraient pas mieux. ;)

n°10100293
CNeo
Posté le 06-12-2006 à 15:23:46  profilanswer
 

djaxbaston a écrit :

c'est comme les gens qui disent : "mais si on a des problemes avec le rechauffement climatique on a qu'a passer a l'electricite !!"

 

toi : ha oui et on la produit comment au fait ?


Fission nucléaire puis fusion dans 50 ans mais un réacteur dans une voiture c'est un peu chaud à mettre dans le coffre quand même. :D

 

Edit : il y a un problème avec ta signature, les billets de dollars ne sont pas fabriquès à partir de papier je crois mais bon on a compris le sens. :)


Message édité par CNeo le 06-12-2006 à 15:25:32
n°10100380
SuperCarot​te
Posté le 06-12-2006 à 15:32:20  profilanswer
 

Vous voulez rire un bon coup  :D :  
http://actu.voila.fr/Article/mmd-- [...] -2030.html
 
Le pétrole devrait valoir 59 dollars le baril de brut en 2030, soit un prix inférieur à son niveau actuel, en raison d'une augmentation significative de la production mondiale de pétrole et d'un recours accru aux énergies alternatives, selon un rapport du département américain de l'Energie (DoE) publié mardi.
 
Selon le scénario de référence du DoE, "le prix moyen du pétrole brut déclinerait lentement en termes réels (en dollars constants de 2005), d'une moyenne de 69 dollars le baril en 2006 à un peu moins de 50 dollars en 2014, alors que de nouveaux approvisionnements entreront sur le marché, puis il remontera lentement à environ 59 dollars le baril en 2030".
 
Ce prix de 59 dollars le baril à prix constants correspond à un cours de 95 dollars en 2030 en tenant compte de l'inflation, précisent les analystes de l'Agence d'information sur l'Energie (EIA), un institut statistique rattaché au DoE.
 
...
 
Ce scénario est basé sur une "augmentation substantielle de la production de pétrole conventionnel dans plusieurs pays membres ou non membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) dans les 10 prochaines années ainsi que sur un développement important de la production de pétrole non conventionnel dans les 25 prochaines années", est-il précisé.
 
Ce recours accrû au pétrole non-conventionnel fait notamment référence aux sables bitumineux, aux huiles lourdes, au charbon liquéfié et au procédé GTL (gas-to-liquids).
 
...
 
Selon ces spécialistes, cela n'exclut pas que les prix évoluent temporairement en dehors de cette marge au cours des 25 prochaines années.
 
Mais l'Opep devrait prendre en compte que "laisser les prix du pétrole rester (au-dessus de 60 dollars) pendant une longue période pourrait diminuer les revenus" du cartel à long terme "en encourageant davantage d'investissements dans la production de pétrole non conventionnel ou hors des pays de l'Opep et en décourageant la consommation mondiale" d'hydrocarbures.
 
Selon ces prévisions, la demande totale de pétrole devrait augmenter de 84 millions de barils par jour en 2005 à 117 millions par jour en 2030.

 
[:alvas]


---------------
La différence entre un optimiste et un pessimiste tient au fait que le pessimiste est habituellement mieux informé
n°10100415
CNeo
Posté le 06-12-2006 à 15:36:43  profilanswer
 

djaxbaston a écrit :

exact c'est en cotton je crois.
 
Mais comem tu dis on comprends mieux le sens que avec " les jour ou tous les arbres a cotton seront (etc) "


Oui je suis d'accord c'était juste pour faire la remarque. :D

n°10100452
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 06-12-2006 à 15:42:59  profilanswer
 

C'est vrai que ca faisait quelques temps que je n'avais pas relu la premiere page. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a eu du boulot de fait dessus :) . Quelques petites remarques, si tu veux bien:

CNeo a écrit :

- interdire les voitures en ville et les remplacer par les transports en communs et les vélos
- promouvoir les ampoules à basse consommation et créer un circuit de recyclage pour celles-ci


Plutot que "interdire", j'aurais dit "limiter fortement", c'est moins violent.
Sinon, plutot que les ampoules basses consommation, qui ne font qu'économiser sur un poste dont le budget était déjà relativement limité, j'aurais ajouté l'isolation, les pompes à chaleur et autres moyens de réduire la consommation du chauffage. Pour donner un ordre d'idée, le chauffage d'une maison sur une année consomme 44 fois plus que son éclairage. Il y a donc bien plus à gagner du coté des chaudières et autres que du coté des ampoules.

CNeo a écrit :

II - Centrales et production fixe :


Tu as oublié la forte variabilité de la production électrique solaire (photovoltaique ou thermique), genre de truc qui donne des migraines aux gestionnaires de réseau, et dont la réponse la plus directe serait une augmentation des centrales à charbon, vu que nos centrales hydrauliques sont déjà au maximum de leurs capacités (capacité de l"hydroélectrique à confirmer).
Tu as aussi oublié l'éolien. Même si cette solution est assez critiquable, c'est quand même (malheureusement) le moyen qui a été choisi par la France pour atteindre les 22% de renouvelable dans le mix énergétique demandés par l'UE :/ . Pour les intérets et inconvénients, tu peux reprendre à peu de choses près ceux du solaire, avec une variabilité encore plus forte et encore plus difficile à prévoir (chez les allemands qui ont beaucoup planché la dessus, les prévisions à 72h ont encore 30% de marge d'erreur, et celles à 24h 10%. Quand on voit le temps qu'il faut pour faire varier la puissance d'une centrale nucléaire et les conséquences en cas d'inadéquation entre la puissance demandée et la puissance recue, on se dit que cet inconvénient est loin d'etre négligeable. Bien sur si on savait stocker l'électricité de manière durable et à grande échelle, le probleme ne serait plus là, mais selon toute vraisemblance on en est encore loin :/ .
Ah oui, tu as oublié aussi l'hydroélectrique. L'énorme plus: c'est quasiment sans effet de serre sous nos latitude (dans les pays chauds, ca produit du méthane :/ ), et ca peut passer de 0 à 100% de sa puissance en quelques minutes, c'est donc un excellent outil pour réguler le réseau. Inconvénient: même si l'hydroélectrique participe de manière très importante à notre mix énergétique (15%), la totalité des sites exploitables est exploitée en France, et les centrales y sont exploitées quasi au maximum de leur potentiel. Il pourrait y avoir des évolutions du coté des stations de production au fil de l'eau, des hydroliennes en pleine mer, et d'autres projets dans ce sens, mais c'est encore assez peu exploré.
 

CNeo a écrit :

III - Energie "portative"


Tu devrais peut-etre plutot parler de "vecteurs d'énergie". Dans ce cas, il faut séparer l'électricité (plus spécifiquement les cables électriques), son stockage chimique (piles), l'hydrogene, l'air comprimé, les biocarburants (bioéthanol et diesther, biogaz), la biomasse, etc. Et faire le travail que tu as fait plus haut pour la production fixe, à savoir les avantages (rendement, etc.), les inconvénients, ... bref, encore du boulot ... je pourrai essayer de faire une petite liste si tu veux.

n°10100491
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 06-12-2006 à 15:48:04  profilanswer
 


 [:cirius]  
Mais comment peuvent-ils faire des hypotheses pareilles sans mourir de honte?
 [:ciler]

n°10100518
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 06-12-2006 à 15:51:48  profilanswer
 

djaxbaston a écrit :

Donc la pile a combustible ici sert a rien.


Faut tout lire ;) . Le truc, c'est que le moteur a explosion est connu pour avoir un rendement assez mauvais, même après les années qu'on a passées à l'améliorer. Par contre, la pile à combustible peut avoir un rendement beaucoup plus correct. Vu que la production potentielle totale de biogaz est estimée à grosso modo 20% de la consommation actuelle de pétrole dans les transports (en Suede, mais ca devrait etre sensiblement pareil en France ... pour les autres biocarburants, c'est encore plus faible), il va falloir faire de sacrées économies, donc si la pile à combustible permet de gagner 20% en rendement, ce n'est pas encore ca, mais c'est toujours ca de pris :) .


Message édité par Calcoran le 06-12-2006 à 15:53:38
n°10100591
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 06-12-2006 à 16:01:39  profilanswer
 

djaxbaston a écrit :

rah vouy mais une pile a combustible a methane je vois pas tres bien ce que c'est a part un moteur a explosion.
Si tu veux faire une pile a comustible faut de l'H2 , si tu veux l'avoir depui un hdyrocarbure faut le transformer , et la transofrmation ca coute.
 
Donc les 20 % tu peux les perdre fastoche.


Sachant qu'un moteur à explosion c'est de l'ordre de 25% de rendement (à vérifier) et un moteur électrique + pile à combustible, c'est 60% ou plus, il y a de la marge. Pour la pile a combustible à méthane, il me semble qu'on peut faire directement, je vérifierai, mais en attendant même en faisant reformeur (CH4 + 02 -> 2H2 + CO2 ou quelque chose comme ca) + pile a combustible, on arrive à 36% ou quelque chose comme ca, hein.

n°10100603
CNeo
Posté le 06-12-2006 à 16:03:40  profilanswer
 

De nouveau une réponse interessante Calcoran. ;) Attention je dis pas que les autres contributeurs du sujets ne racontent que des trucs inutiles.
 

Calcoran a écrit :

Plutot que "interdire", j'aurais dit "limiter fortement", c'est moins violent.
Sinon, plutot que les ampoules basses consommation, qui ne font qu'économiser sur un poste dont le budget était déjà relativement limité, j'aurais ajouté l'isolation, les pompes à chaleur et autres moyens de réduire la consommation du chauffage. Pour donner un ordre d'idée, le chauffage d'une maison sur une année consomme 44 fois plus que son éclairage. Il y a donc bien plus à gagner du coté des chaudières et autres que du coté des ampoules.

Pour le "interdire" je change tout de suite.
Pour l'isolation c'est juste au dessus de ce que tu as cité, les ampoules sont là parce que c'est le geste que vraiment tout le monde peut faire et qui coute rien.
 

Calcoran a écrit :

Tu as oublié la forte variabilité de la production électrique solaire (photovoltaique ou thermique), genre de truc qui donne des migraines aux gestionnaires de réseau, et dont la réponse la plus directe serait une augmentation des centrales à charbon, vu que nos centrales hydrauliques sont déjà au maximum de leurs capacités (capacité de l"hydroélectrique à confirmer).
Tu as aussi oublié l'éolien. Même si cette solution est assez critiquable, c'est quand même (malheureusement) le moyen qui a été choisi par la France pour atteindre les 22% de renouvelable dans le mix énergétique demandés par l'UE :/ . Pour les intérets et inconvénients, tu peux reprendre à peu de choses près ceux du solaire, avec une variabilité encore plus forte et encore plus difficile à prévoir (chez les allemands qui ont beaucoup planché la dessus, les prévisions à 72h ont encore 30% de marge d'erreur, et celles à 24h 10%. Quand on voit le temps qu'il faut pour faire varier la puissance d'une centrale nucléaire et les conséquences en cas d'inadéquation entre la puissance demandée et la puissance recue, on se dit que cet inconvénient est loin d'etre négligeable. Bien sur si on savait stocker l'électricité de manière durable et à grande échelle, le probleme ne serait plus là, mais selon toute vraisemblance on en est encore loin :/ .
Ah oui, tu as oublié aussi l'hydroélectrique. L'énorme plus: c'est quasiment sans effet de serre sous nos latitude (dans les pays chauds, ca produit du méthane :/ ), et ca peut passer de 0 à 100% de sa puissance en quelques minutes, c'est donc un excellent outil pour réguler le réseau. Inconvénient: même si l'hydroélectrique participe de manière très importante à notre mix énergétique (15%), la totalité des sites exploitables est exploitée en France, et les centrales y sont exploitées quasi au maximum de leur potentiel. Il pourrait y avoir des évolutions du coté des stations de production au fil de l'eau, des hydroliennes en pleine mer, et d'autres projets dans ce sens, mais c'est encore assez peu exploré.

C'est vrai que j'ai pas mis tout ca, je l'ajoute tout de suite.
 

Calcoran a écrit :

Tu devrais peut-etre plutot parler de "vecteurs d'énergie". Dans ce cas, il faut séparer l'électricité (plus spécifiquement les cables électriques), son stockage chimique (piles), l'hydrogene, l'air comprimé, les biocarburants (bioéthanol et diesther, biogaz), la biomasse, etc. Et faire le travail que tu as fait plus haut pour la production fixe, à savoir les avantages (rendement, etc.), les inconvénients, ... bref, encore du boulot ... je pourrai essayer de faire une petite liste si tu veux.

Je l'ai appelé Energie "portative" parce que c'est plus simples que "vecteurs d'énergie", faudrait pas faire fuir les HFRiens non ingénieurs. Mais c'est vrai que cette partie est mal foutu je vais voir ce que je peux faire. :D Au pire tu pourrais me dire précisément ce que toi tu mettrais dedans. ;)

mood
Publicité
Posté le 06-12-2006 à 16:03:40  profilanswer
 

n°10100609
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 06-12-2006 à 16:04:23  profilanswer
 

djaxbaston a écrit :

ha oui et je rajoute un truc decouvert recememt : les hyrdoliennes .
 
ca marche pareil que les eoliennes sauf que c'est sous l'eau.
 
En gros c'est des trucs qu'on met au fond des mers pour capter tous les types de courants marrins.
 exemple : marrees, gulsstream , les "liaisions" entre les  oceans (je pensais a la pointe du raz en bretagne par exemple ou y'a ds courants de ouf tout le temps.
 
ce qui est bien c'est que c'est plus prvisible et l'eau est tellement dense que l'energie produite est bcp plus forte.
 
En plus on peut aussi en mettre dans les rivierres (au rayon energies locales donc )


He he he, je viens d'en parler, grillaid :D .
Probablement encore une manifestation du phénomene bien connu des grands esprits qui se rencontrent :D .
 
'Scusez moi une minute, les élastiques de mes chaussettes viennent de péter pour cause d'inflation anormale des chevilles, faut que j'aille en changer ;) .

n°10100644
CNeo
Posté le 06-12-2006 à 16:07:36  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

'Scusez moi une minute, les élastiques de mes chaussettes viennent de péter pour cause d'inflation anormale des chevilles, faut que j'aille en changer ;) .

On se croirait sur msn. :lol:


Message édité par CNeo le 06-12-2006 à 16:08:43
n°10100655
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 06-12-2006 à 16:09:17  profilanswer
 

Ah voila, je savais bien que ca existait :D :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_%C3%A0_combustible
MCFC ou SOFC, piles à combustible utilisant comme gaz à l'anode du méthane, et permettant un rendement global du systeme de 47% à 60%, soit largement deux fois mieux que nos moteurs classiques, de quoi alimenter près de la moitié de nos véhicules avec du biogaz :D .
 
Comment ca c'est compliqué et hors de prix à produire? ;)

n°10100675
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 06-12-2006 à 16:13:02  profilanswer
 

Oups, erreur de ma part, les moteurs à explosion seraient plutot à 35% de rendement, le raisonnement reste quand même valable même si la différence est moindre.

n°10100677
CNeo
Posté le 06-12-2006 à 16:13:39  profilanswer
 

Je vais aussi développer la partie économie d'énergie ...

n°10100678
SuperCarot​te
Posté le 06-12-2006 à 16:13:41  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

Ah voila, je savais bien que ca existait :D :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_%C3%A0_combustible
MCFC ou SOFC, piles à combustible utilisant comme gaz à l'anode du méthane, et permettant un rendement global du systeme de 47% à 60%, soit largement deux fois mieux que nos moteurs classiques, de quoi alimenter près de la moitié de nos véhicules avec du biogaz :D .
 
Comment ca c'est compliqué et hors de prix à produire? ;)


 
C'est chaud comme techno  :D  


---------------
La différence entre un optimiste et un pessimiste tient au fait que le pessimiste est habituellement mieux informé
n°10100761
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 06-12-2006 à 16:24:18  profilanswer
 

Oui oui, je ne cherchais absolument pas à dire que c'était viable dans l'état actuel de nos connaissances, juste que la solution biogaz+pile à combustible était au moins aussi viable que celle de H2+pile à combustible, et largement plus que celle des autres biocarburants :) .

n°10100799
CNeo
Posté le 06-12-2006 à 16:30:37  profilanswer
 

Pour la partie économies d'energie j'ai développé ce qu'il y avait dedans, dites moi si vous pensez à autre chose.
 
Je passe à l'éolien et tout ca ...

n°10100817
CNeo
Posté le 06-12-2006 à 16:33:00  profilanswer
 

A votre avis, l'éolien c'est plutot avant ou après le solaire photovoltaique. Personellement je le mettrais bien avant.

n°10100829
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 06-12-2006 à 16:34:26  profilanswer
 

En puissance produite, il me semble que l'éolien est avant. En potentiel, je mettrais plutot le solaire devant. Enfin, c'est assez subjectif.

n°10100854
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 06-12-2006 à 16:37:57  profilanswer
 

CNeo a écrit :

En fait c'est extrait du méthane par vaporeformage ( méthane qui est un biogaz donc relativement renouvelable ) mais ce procédé produit du CO2 donc c'est pas vraiment une solution.
 
C'est pour cela que Calcoran et moi nous nous fesions la reflexion pour savoir si les piles à combustibles à méthane ne seraient pas mieux. ;)


 
 
C'est un peu plus subtil que ça. Le reformage à la vapeur ne produit pas de CO2 :
 
CH4 + H2O --> CO + 3H2
 
Ensuite il y a deux possibilités. Soit il est possible de valoriser sur site la production de CO, qui est un élément de base pour de nombreuses applications de chimie industrielle, soit cela n'est pas possible. Dans ce cas, on passe par la réaction dite de "shift" :
 
CO+H2O --> CO2 + H2
 
Qui augmente donc le rendement de production de l'hydrogène, mais est plus coûteuse en énergie (la réaction est endothermique et catalysée) et produit du CO2. Il est cependant envisageable de le séquestrer.
 
Quoiqu'il en soit, la donne reste la même : on a un hydrogène "fossile", donc sujet à déplétion. L'avantage, c'est le bon rendement énergétique du procédé par rapport à l'électrolyse. De mémoire, les cellules éléctrolytiques industrielles consomment de l'ordre de 500 kWh par normal-metre cube d'H2.

n°10100881
CNeo
Posté le 06-12-2006 à 16:41:50  profilanswer
 

Welkin a écrit :

C'est un peu plus subtil que ça. Le reformage à la vapeur ne produit pas de CO2 :
 
CH4 + H2O --> CO + 3H2
 
Ensuite il y a deux possibilités. Soit il est possible de valoriser sur site la production de CO, qui est un élément de base pour de nombreuses applications de chimie industrielle, soit cela n'est pas possible. Dans ce cas, on passe par la réaction dite de "shift" :
 
CO+H2O --> CO2 + H2
 
Qui augmente donc le rendement de production de l'hydrogène, mais est plus coûteuse en énergie (la réaction est endothermique et catalysée) et produit du CO2. Il est cependant envisageable de le séquestrer.
 
Quoiqu'il en soit, la donne reste la même : on a un hydrogène "fossile", donc sujet à déplétion. L'avantage, c'est le bon rendement énergétique du procédé par rapport à l'électrolyse. De mémoire, les cellules éléctrolytiques industrielles consomment de l'ordre de 500 kWh par normal-metre cube d'H2.

Merci pour ces précisions.

n°10101004
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 06-12-2006 à 17:00:00  profilanswer
 

Welkin a écrit :

Quoiqu'il en soit, la donne reste la même : on a un hydrogène "fossile", donc sujet à déplétion. L'avantage, c'est le bon rendement énergétique du procédé par rapport à l'électrolyse. De mémoire, les cellules éléctrolytiques industrielles consomment de l'ordre de 500 kWh par normal-metre cube d'H2.


Méeuh non, puisque le raisonnement était sur le biogaz, pas sur le gaz naturel!

n°10101116
CNeo
Posté le 06-12-2006 à 17:20:54  profilanswer
 

J'ai enfin fini ( enfin je crois ), tu peux vérifier si j'ai rien oublié stp. Enfin j'ai pas encore fait les énergies portatives mais bon ... ça fait 3 heures que je suis dessus mine de rien ...

 

Maintenant faut que j'étudie un peu les piles à combustible à méthane et le biogaz mais là je commence à en avoir marre alors ce sera peut-être pour un autre jour ...


Message édité par CNeo le 06-12-2006 à 18:31:55
n°10101208
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 06-12-2006 à 17:35:29  profilanswer
 

C'est mieux je trouve, non? Manque encore quelques petites nuances, mais bon ...
 
Ah oui, il y a quelques fautes ... tu pourrais passer à Firefox 2.0, il intègre un correcteur orthographique, faut juste télécharger le dictionnaire :D .

n°10101264
CNeo
Posté le 06-12-2006 à 17:41:13  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

C'est mieux je trouve, non? Manque encore quelques petites nuances, mais bon ...

 

Ah oui, il y a quelques fautes ... tu pourrais passer à Firefox 2.0, il intègre un correcteur orthographique, faut juste télécharger le dictionnaire :D .

J'ai firefox 2.0 mais j'avais pas pris le dictionnaire. :D

 

L'orthographe c'est à force de jouer à warcraft ... :D


Message édité par CNeo le 06-12-2006 à 18:32:16
n°10101349
CNeo
Posté le 06-12-2006 à 17:53:29  profilanswer
 

énergétiquement est un mot qui n'existe pas  :lol: et pourtant tout le monde l'utilise.

 

On en apprends tous les jours décidément.

Message cité 1 fois
Message édité par CNeo le 06-12-2006 à 18:32:20
n°10101358
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 06-12-2006 à 17:54:00  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

Méeuh non, puisque le raisonnement était sur le biogaz, pas sur le gaz naturel!


 
 
Je connais mal le biogaz, je parlais uniquement du méthane fossil, qui est à l'heure actuel le plus utilisé de loin.

n°10101366
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 06-12-2006 à 17:54:50  profilanswer
 

CNeo a écrit :

énergétiquement est un mot qui n'existe pas  :lol: et pourtant tout le monde l'utilise.
 
On en apprends tous les jours décidément.


Ben si tout le monde l'utilise, c'est que de facto il existe tu ne crois pas ;)

n°10101378
CNeo
Posté le 06-12-2006 à 17:56:14  profilanswer
 

Welkin a écrit :

Ben si tout le monde l'utilise, c'est que de facto il existe tu ne crois pas ;)

Pas officiellement. ;) C'est l'académie française qui a autorité là dessus non ?

 

Et fossil ca existe pas et là pas besoin de dictionnaire. :) :D :whistle:

 

Edit : Les fautes du premier message sont corrigées.

Message cité 1 fois
Message édité par CNeo le 06-12-2006 à 18:01:35
n°10101448
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 06-12-2006 à 18:05:15  profilanswer
 

CNeo a écrit :

Pas officiellement. ;) C'est l'académie française qui a autorité là dessus non ?
 
Et fossil ca existe pas et là pas besoin de dictionnaire. :) :D :whistle:


 
La question normatif/descriptif ;)
 
L'académie française n'a aucune autorité pour imposer aux gens comment parler. Elle peut tout au plus émettre des recommendations ! Mais dire qu'un mot n'existe pas car il n'est pas dans le dictionaire de l'académie est à mon avis une position difficilement tenable, car après tout, qui fait une langue sinon ceux qui la parlent ? La langue n'est pas la propriété d'un groupe d'élus mais le résultat d'un consensus entre ses pratiquants ;) Si un linguiste extra-terrestre venait observer en France comment parle les gens, il serait bien obligé de constater que certains mots sont utilisés alors  qu'ils ne sont pas dans le dictionaire "officiel". Dans sa description de la langue, il les rapporterait quand même, car autrement ses collègues lui rieraient au nez ;)
 
Après, les fautes d'orthographe, ça arrive, désolé... ;)

n°10101494
CNeo
Posté le 06-12-2006 à 18:10:12  profilanswer
 

Welkin a écrit :

La question normatif/descriptif ;)

 

L'académie française n'a aucune autorité pour imposer aux gens comment parler. Elle peut tout au plus émettre des recommendations ! Mais dire qu'un mot n'existe pas car il n'est pas dans le dictionaire de l'académie est à mon avis une position difficilement tenable, car après tout, qui fait une langue sinon ceux qui la parlent ? La langue n'est pas la propriété d'un groupe d'élus mais le résultat d'un consensus entre ses pratiquants ;) Si un linguiste extra-terrestre venait observer en France comment parle les gens, il serait bien obligé de constater que certains mots sont utilisés alors  qu'ils ne sont pas dans le dictionaire "officiel". Dans sa description de la langue, il les rapporterait quand même, car autrement ses collègues lui rieraient au nez ;)

 

Après, les fautes d'orthographe, ça arrive, désolé... ;)


Oui ça arrive à tout le monde. Saches que tu continues dans ce message, en effet dictionnaire deux fois, recommandations. Allez on arrête ce gros hors sujet.

 

Pour le reste je suis d'accord avec toi c'était juste pour dire que ça existe mais que en effet ils ne peuvent rien imposer.


Message édité par CNeo le 06-12-2006 à 18:11:38
n°10101680
Zapan77
Posté le 06-12-2006 à 18:38:26  profilanswer
 

djaxbaston a écrit :

ca sert a rien : tu vas voir c'est redoutablement simple. (trop peut-etre mais lis quand meme)
 
 
 
Avec les energies fossiles on augmente la quantite de carbone qu'il y'a dans l'atmosphere, vrai ?
Pourquoi ?  
Parcequ'on transfere du carbone qui etait "piege" dans la croute.
 
Maintenant :  
 
si on produit des bio-hydrocarbures : il n'y a pas d'ajout de carbone dans le systeme.
Explication :
 
Pour pousser (ici la plante qui sert a fabriquer du bio-hydrocarbure), l'organisme d'une plante aspire le carbone necessaire a sa construction depuis le CO2 par la photosynthese. C'est pour ca que la photosynthese produit de l'oxygene a partir de dioxyde de carbone : CO2 -> 02 (rejete ) + C (incorpore). Le C insorpore par la plante depuis l'atmoshpere , c'est le meme C qui va etre utilise pour produire l'hydrocarbure , et qui va etre rejete dans l'atmosphere par nos moteurs. Donc ici tu vois : ca part de l'atmosphere pour y retrourner.
 
Ce qui veut dire que la quantite de carbones dans le milieu n'est pas augmentee , elle est transformee.
Nous on la brule , le soleil (et la nature) la regenere.
 
Donc la pile a combustible ici sert a rien.
 
 [:docbabar] on se sent con apres .. (enfin moi en tous cas ca me l'a fait)


 
Je t'invite à lire ces 2 articles.  
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 3751_3.htm
(6° et 7° message)
 
Les bio carburant, ca ne sera jamais un paliatif au pétrole pour nos voitures.  

n°10102275
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 06-12-2006 à 19:51:15  profilanswer
 

Welkin a écrit :

Je connais mal le biogaz, je parlais uniquement du méthane fossil, qui est à l'heure actuel le plus utilisé de loin.


Pourtant ce n'est pas comme si je n'essayais pas de le placer à peu près tous les deux posts depuis que j'ai vu une conférence dessus ;) :D .

 

Tout ca pour dire que autant pour les biocarburants genre bioéthanol et diesther, je suis entièrement d'accord avec toi, autant pour le biogaz largement moins. Effectivement ca ne remplacera pas le pétrole tel quel, mais ca a un réel potentiel (les Suédois espèrent 20% de leur consommation actuelle de pétrole), sans effet négatif notoire ... et pour une énergie qui est largement sous-utilisée actuellement (en France on en brule 30% dans de betes torcheres pour éviter des dégagements de méthane).


Message édité par Calcoran le 06-12-2006 à 19:58:50
n°10102344
warzouz
alias NazgûL
Posté le 06-12-2006 à 19:59:40  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

[:cirius]  
Mais comment peuvent-ils faire des hypotheses pareilles sans mourir de honte?
 [:ciler]


Même si c'était vrai, ça serait un désastre écologique en 2100. Tant pis pour ceux d'entre nous qui ont des enfants (enfin, tant pis pour les enfants...)


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°10102358
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 06-12-2006 à 20:01:17  profilanswer
 

Zapan77: Il dit beaucoup de bétises le Zeus :sarcastic: .


Message édité par Calcoran le 06-12-2006 à 20:02:02
n°10109186
CNeo
Posté le 07-12-2006 à 19:45:03  profilanswer
 

Mon père se demande si une chaudière à huile végétale pollue moins qu'une chaudière au fuel ( ce qu'on a actuellement ). Avez-vous des informations là-dessus ?
 
NB : Je sais que le mieux serait de passer au géothermique mais ça c'est à l'échelle de la commune que ça doit se faire donc ... restons réalistes.
NB 2 : Sachez que l'isolation de la maison est en cours donc n'allez pas me dire que je râle sans rien faire ...

n°10109697
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 07-12-2006 à 21:01:01  profilanswer
 

Dans l'absolu, ca pollue moins. Cela dit, l'emploi d'huile végétale pour le chauffage ou les véhicules (comme celui du blé ou du bioétanol) est assez controversé. Entre autres:
- La production de blé, maïs, etc. n'est pas si excedentaire que ca sur le monde, et les stocks ond déjà tendance à baisser sans en plus en utiliser pour des usages non alimentaires.
- Les quantités qu'il serait possible de cultiver, même si on considere le cas de la France seule, ne permettront jamais de les utiliser à une échelle autre que anecdotique.

 

Donc bon, bref, bof quoi. Quitte à investir, autant se lancer dans du solaire thermique, que ce soit pour un chauffe eau ou pour completer la chaudiere, il me semble que c'est plus viable et plus efficace.

Message cité 1 fois
Message édité par Calcoran le 07-12-2006 à 21:01:25
n°10109748
CNeo
Posté le 07-12-2006 à 21:09:24  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

Dans l'absolu, ca pollue moins. Cela dit, l'emploi d'huile végétale pour le chauffage ou les véhicules (comme celui du blé ou du bioéthanol) est assez controversé. Entre autres:
- La production de blé, maïs, etc. n'est pas si excédentaire que ça sur le monde, et les stocks ont déjà tendance à baisser sans en plus en utiliser pour des usages non alimentaires.
- Les quantités qu'il serait possible de cultiver, même si on considère le cas de la France seule, ne permettront jamais de les utiliser à une échelle autre que anecdotique.
 
Donc bon, bref, bof quoi. Quitte à investir, autant se lancer dans du solaire thermique, que ce soit pour un chauffe eau ou pour compléter la chaudière, il me semble que c'est plus viable et plus efficace.

Merci, ce qui faut comprendre c'est que là c'est pas un investissement mais plutôt un remplacement ( juste le brûleur en fait ) et comme on a un voisin qui pourrait nous vendre l'huile on se posait la question.

n°10109884
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 07-12-2006 à 21:31:35  profilanswer
 

Ben c'est sur, ca pollue moins (on pourrait même dire que ca ne pollue pas, en tout cas du point de vue du CO2) ... la question serait plutot: etes vous certains que votre voisin pourra vous fournir l'huile sur la durée de vie de la chaudière (ou de la piece).

n°10110109
CNeo
Posté le 07-12-2006 à 22:07:25  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

Ben c'est sur, ca pollue moins (on pourrait même dire que ca ne pollue pas, en tout cas du point de vue du CO2) ... la question serait plutot: etes vous certains que votre voisin pourra vous fournir l'huile sur la durée de vie de la chaudière (ou de la piece).

Si il dit qu'il va le faire, il va le faire. Après tout c'est le maire aussi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  795  796  797  798  799  800

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
exporter un topic pour le lire off lineGrosse fatigue:quelles solutions pr vivre agréablement?
"Opinion contraire à la loi" Ca vous fait pas bizarre de lire ça ?logiciel lire roman
Une bonne idée de journée : venez lireProgramme pour lire les tab de batterie
Le pétrole et ses énergies de substitutionsQue lire après le Cycle de Dune ????????,
[MSG SUPPR] double postEnergies solaires -> besoins d'aide
Plus de sujets relatifs à : Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR