Bien sur qu'il faut légaliser.
Il y aurait de quoi faire plusieurs bouquins sur la prohibition du chanvre, et d'ailleurs il y en a plein.
La prohibition engendre des effets pervers sur l'individu et la société bien supérieur à ceux engendré par le chanvre en lui-même.
On peut citer comme gros problèmes engendrés par la prohibition :
- Main mise des mafias sur le commerce, qui entraine : - argent sale pouvant être blanchi dans des activités légales et la politique
- Haschischs de contrebande coupés avec des produits synthétiques hautement toxiques
(résines, gommes, et autres joyeusetés...) dont la consomation est incomparablement plus nocive que celle de fleurs de chanvres, ou d'un haschisch pure, qui n'est qu'un concentré de fleurs de chanvre, une résine végétale.
- Echec patent de cette politique, la consommation de chanvre et de drogues illégales n'ayant cessé d'augmenter depuis 1970
- Impossibilité d'informer sur une consommation raisonnée, la moindre tentative est consideré en France comme une incitation à la consommation . cf entre autres les multiples procès contre le Circ et Jean-Pierre Galand, son président (J.P. : Respect!
)
- violation des droits de l'homme, comme le rappelle la ligue française...des droits de l'homme
http://www.ldh-france.org/docu_dossier3.cfm?iddoss=697
Je met la conclusion :
"L'interdit ne doit être maintenu que pour autant qu'il est utile. Dans le cas du cannabis, l'interdiction de vente ne répond à aucune nécessité de santé publique et favorise la constitution de circuits criminogènes. La vente de ce produit peut être réglementée sous le contrôle de État, à l'instar de l'alcool et du tabac"
Pour rappel, quelques articles primordiaux de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen du
26 août 1789 enfreints par la loi de 1970 :
Article premier : "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits"
Article 4 : "La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi."
(Il va de soi qu'une loi qui poserait des bornes contraires à la première partie de l'article serait constitutionellement illégale)
Article 5 : "La loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société"
- Criminalisation de toute une partie de la population, et pas seulement de la jeunesse, ce qui, pour la police, à l'avantage d'offrir un pretexte à la surveillance de certaines populations "en charge" du traffic. Cela remonte au moins aux années 30 aux Etats-Unis. Les premiers "drug-crazed rapist" était les mexicains, diabolisés au début des années 30. Puis ce fut au tour des noirs, à l'époque des clubs de Jazz, d'être stigmatisé comme vilains fumeurs de marijuana. A ce propos les films de propagande de l'époque sont édifiants, et très instructifs. Aujourd'hui la prohibition permet encore de maintenir la pression policière, sur les noirs et les hispanique aux USA, les noirs et les arabes en France.
Cette liste est loin d'être exhaustive.
Pour être équilibré il faudrait lister les effets positifs de la prohibition, mais je n'en vois pas .
Et quelques remarques pour finir
-La dépénalisation
de la consommation est un système encore plus foireux que la prohibition. Je peux consommer mais personne à le droit de m'en vendre, et mon fournisseur, qui n'a pas le droit de m'en vendre, n'a pas le droit non plus de se fournir
Outre qu'il est absurde, ce système ne réglerait aucun des problèmes listés plus haut, et en créerait sans doute de nouveaux. Pour ceux qui ne sont pas convaincu de la bêtise de ce système, transposez le au circuit blé-farine-pain, et vous comprendrez peut-être
- Le chanvre est une des seules plantes psychotrope non léthale par overdose. Les seules recherches que j'ai pu voir la dessus avait déterminé des doses de plusieurs kilos ingérés en très peu temps, ce qui est infaisable, pour atteindre le coma. Certains diront que tout est faisable, mais bon...
-Le chanvre et le houblon font partie de la famille des cannabinacées. Sauf erreur je crois que ce sont les deux seules plantes de cette famille. Le fait que ces plantes soient de la même famille impliquent de nombreux caractères morphologiques identiques.
Ces plantes étant dioïques, les fleurs males et femelles sont sur des pieds séparés.
Les parties du chanvre utilisés pour ses effets psychotropes, et fumées telles-qu'elles où transformées en haschischs, sont les fleurs femelles exclusivement.
Les parties du houblon utilisés pour ses effets psychotropes, et dont on extrait la lupuline, qui sert à faire la bière, sont les fleurs femelles exclusivement.
-Les drogues légales (alccol, tabac, médicaments) sont les drogues historiquement, socialement, et culturellement préscrites par les pays actuellement dominants, les pays riches. Les drogues illégales (Chanvre, Coca, Pavot) sont les drogues historiquement, socialement, et culturellement préscrites dans les pays actuellement dominés, les pays pauvres.
C'était juste pour dire....
(un peu trop court comme message?)