Le rapport officiel d'enquête sur la mort de l'agent secret italien Nicola Calipari au moment de la libération de la journaliste Giuliana Sgrena a suscité un sérieux incident diplomatique entre les deux pays. Les Italiens accusent les Etats-Unis de falsification de preuves et projettent du reste la publication d'un contre rapport d'enquête cette semaine.
Pendant ce temps les américains commettent une véritable boulette en publiant leur rapport d'enquête sous forme de document PDF.
Ce rapport a été rédigé sous MS Word et certaines parties sensibles ont été noircies. Ensuite l'ensemble a été exporté avec PDFMaker 6.0. pour être publié sous format PDF.
Seulement les parties noircies ont été conservées en tant que texte dans le document PDF, si bien qu'il suffit de faire un copier-coller dans n'importe quel éditeur de texte (ce qui enlève les format) pour revoir apparaître clairement les parties noircies par le gouvernement américain !
Ainsi ont été rendus publiques les noms et grades des militaires impliqués, des informations sur la situation militaire à Bagdad ainsi qu'une information très sensible concernant les difficultés de communication entre les unités de l'armée US.
http://www.corriere.it/Primo_Piano [...] ssis.shtml
Le journal italien « Corriere de la Sera » a publié les deux version du rapport :
Le PDF
http://www.corriere.it/Media/Documenti/Classified.pdf
Et le DOC
http://www.corriere.it/Media/Docum [...] sified.doc
Message édité par peace_angelh le 04-05-2005 à 18:25:42