Ah, un bon débat bien intéressant
J'ai pas lu le sujet en entier. Je suis pro essence (et inflexible). Les bases sont posées.
J'ai lu il y a quelques mois le calcul sur une Ibiza essence/diesel à équipement équivalents et puissance comparable. En comptant l'achat (en neuf bien sûr), l'entretien, le carburant, l'assurance, l'estimation de la revente on arrivait à une rentabilité pour 20.000km/an à ... six ans
Et comme c'est globalement transposable à la grande majorité des voitures commercialisées, que la grande majorité des gens ne garde pas sa voiture six ans ni ne fait 120.000km avec alors que dans le même temps la grande majorité des ventes sont des turbo fumée ... Ben y'a comme un schisme.
Schisme savemment marketé et entretenu par nos chers constructeurs qui y gagnent beaucoup plus.
Et on ne parle pas du budget nettoyage de la carrossrie toute noire là dedans bien sûr (humour) et le FAP, c'est guère mieux, parceque ça cache la misère, mais quand ça se "vidange", attention les yeux (et les oreilles aussi)
Et comme je l'ai lu, quand on voit que la majorité des mazouts vendus font 20000km/an (et si encore ils étaient gardés dix ans, mais non, après deux ans on les revend, évidemment), que de ville, sans respect du turbo ni rien et qu'on entend des trucs comme "c'est moins cher parceque je paie moins cher à la pompe", ou pire les éternels "je fais 800km avec mon plein !" (super, moi aussi. Je fais même un peu plus avec mon essence. Mais même si c'est sur que tu consommes moins que moi, faudrait un peu préciser la taille du réservoir pour que ce que tu racontes ait un intérêt) et "en reprise de 80 à 120 en 6eme, j'allume trop" (super, moi je tombe ma troisième et tu me revois plus, en plus je fume pas, je vibre pas et je prends plaisir à conduire
), ben ...
L'argument de la revente "ça se revend trop bien" aussi me fait marrer. Du turbo-fumée, on trouve plus que ça sur le marché. Donc le tiens a intérêt d'être très optionné, très récent, très bien entretenu ou très peu cher. Sinon, l'acquéreur potentiel aura pas de mal à aller ailleurs: il en trouvera quinze comme la tienne.
Et à l'opposé, une essence "ça se revend pas personne en veut", c'est archi-faux. Y'a encore des amateurs, et ça se vend très très vite.
Quant à l'argument "polution" qu'avancent les diésélistes (et dont au fond ils se contrefoutent pour la plus part, comme les essencistes d'ailleurs. C'est juste histoire de parler), si je ne m'abuse on sait exactement ce que recrache une essence, une diesel, on sait pas trop quelles particules en sortent et on se contente de mesurer le CO2 pour faire plaisir à la foule.
Mais selon certaines études récentes, c'est pas franchement bien bon ...
Et sans parler de la polution auditive simplement atroce des centres villes (même dans les petites villes).
Bref, on doit avoir 90% des ventes qui se font sur du diesel grâce à "je l'ai vu sur TF1 c'est mieux ça polue moins" et aux "trop bien, je vais moins et paie moins à la pompe" alors que seulement 10% (et encore) sont jutifiées et surtout rentables (pour le consommateur, parceque les contructeurs, eux, ils se régalent
).
On fait parti des trois seuls pays de l'UE à rouler majoritairement au tracteur, il n'y a aucune raison à ça (à part pour une frange limitée du parc bien sûr, et surement pas les chiffres mirobolants actuels de parts de marché) et ça me désole
Et je décerne une mention spéciale aux TDI de chez VAG (et pourtant, je suis un Audiste (essence, cf. c-dessus), donc c'est pas de l'anti VAG de base) qui sont vraiment insuportables. Ça vibre et ça fait encore plus de bruit que les HDI, CDI, DCI ou je ne sais quoi de la concurence. Et dire qu'ils font d'excellents moteurs essences en plus et que l'essentiel de leurs ventes se fait sur "ça" ... ça me désole presque encore plus
Enfin bon, ils vont abandonner les bétaillères et passer eux aussi au common rail. Si ça nous enlèvera pas tous les totos persuadés d'avoir la huitième merveille du monde et des monstres de la route capables de gratter n'importe quoi parcequ'ils ont un peu de couple (et sont pas foutus de comprendre que les "grosses" voitures (ou même les plus modestes Golf congénères mais essence) qu'ils doublent n'ont juste pas envie de pousser parceque la route c'est pas un circuit), et il faut avouer que les TDI de chez VAG (A3 et Golf surtout) sont très bien représentés chez cette catégorie de "pilote" (ahah), ça nous enlèvera (ou atténuera) au moins cet insuportable CLAC CLAC qui m'insuporte de plus en plus en ville.
5.1L au 100 avec le 1.6L de ma Megane II coupé (bon ok, c'était sur 100km de nationale avec six vaillages à traverser, deux portions d'une dixaines de kilomètres limitée à 110, et le tout en respectant scrupuleusement les limitations et en étant très très (trop) souple ...).
Je fais généralement 7L en roulant normalement (aux limitations en ville/village (ça vaut quelques coups de klaxon ...) et du ~+10-15km/h sur routes et voies rapides) avec cette voiture avec 50% de ville et 50% de route (pas d'autoroute).
Et je table sur 9.5L/100 avec les mêmes trajets sur ma future (Tfsi quattro, elle arrive dans deux semaines).
Et je faisais, toujours sur les mêmes parcours, environ 6.5 avec ma Twingo 1.2.
L'auto c'est un plaisir comme un autre, et c'est pas forcément plus cher de gouter au vrai plaisir (l'essence).
Et même si ce n'est as un plaisir mais juste un déplaçoir (pour beaucoup de monde), l'essence revient tout de même moins chère dans 90% des cas si on regarde autre chose que le prix à la pompe et qu'on remet le cerveau sur On de temps en temps ...
EDIT:
Et j'avais oublié un détail. Toujours les TDI de chez VAG (on va finir par croire que je les aime pas), mais surtout ceux aux anneaux cette fois.
Quand on a les moyens de lâcher 30-40k dans une bête et simple compacte (parceque ça n'est rien d'autre. Et oui, une A3 c'est bien trop cher pour ce que c'est et si on nous fait croire qu'on paye une finition, on ne paie rien d'autre qu'une marque, et très cher. Enfin, tant que des idiots (il ne faut pas y avoir une offense, je fais partie de ces idiots
) achètent, ça n'est pas prêt de changer), ça me fait marrer de la prendre diesel "parceque je fais 25000kms/an et qu'avec ça, je fais de supers économies".
Si on veut faire des économies, on achète pas une A3 ...
Pour ma part, j'hésitais entre l'A3 en tfsi quattro et une Megane RS. J'ai finalement pris la première. Mais la seconde, auto du même segment mais plus performante (25cv de plus et un chassis plus typée sport), beaucoup plus équipée (si on met tout ce qui est de série sur une MRS luxe, on arrive à 50k sur l'A3: xénon, détecteur pluie/luminosité, sellerie cuir, régulateur de vitesse, rétros rabatables électriquement, lecture des mp3, pack éclairage, capteur de pression des pneus et j'en passe), m'aurait couté ... on s'accroche ... pas loin de 10k de moins.
Avec 10k, des pleins d'essence, on en fait quelques uns je crois ... même dans une Megane RS ...
Je prends juste cet exemple parceque c'était le choix qui s'offrait à moi (enfin, j'hésitais aussi avec une Alfa GT, mais comme le seul moteur valable c'est le V6 là dessus et que c'était hors de portée de ma bourse ...) et que du coup je sais de quoi je parle.
Et je compare deux "hauts de gamme". J'imagine (je n'ai pas regardé) qu'en baissant un peu les prétentions, l'écart reste le même (on peut donc se payer plein d'essence, et y'a même assez de rab pour s'offrir un paquet de saladiers de coke
) mais avec une différence majeure: une Megane reste honorable et "à sa place" si on peut dire, alors qu'une A3 non optionnée/équipée ça fait sacrément cheap.
De plus, ça doit pouvoir s'appliquer sur plein d'autres autos comparées à une A3 (ou à une série 1 elle aussi hors de prix, ne soyons pas sectaires).
Et dans une moindre mesure, tout ça est valable aussi avec une Golf.
(et si j'ai pris l'A3, c'est sûrement pas un choix de raison, parcequ'il n'y a rien de raisonnable dans l'achat d'une A3 à mon avis. Mais comme la question ne manquera pas de surgir, c'est simplement que j'en veux une depuis 97 (bien avant que ça devienne un objet "mode" ), époque à laquelle j'ai eu un coup de coeur pour la 8L. Mais à cette époque je n'avais pas les moyens et encore moins le permis. Manque de pot, la 8P quand elle est sortie m'a plu autant que l'ancienne. Et son restylage en single frame en juin 05 encore plus et manque de pot c'est tombé à l'époque où je cherchais une nouvelle voiture. Si je m'étais écouté pour un achat passion mais raisonnable, j'aurais pris la MRS. Mais j'ai eu peur de le regretter vu que je voulais une A3 depuis un bail. Je me suis dit que je ne serai jeune et con qu'une fois ... j'ai craqué
)